Société

Trois questions à… François Blanc

Directeur de Communic'art

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 3 février 2021 - 317 mots

Pourquoi avez-vous commandé cette enquête à Viavoice ?

Je sens monter, dans le domaine de la culture, une menace sur la liberté d’expression. Tout comme aux États-Unis, les universités, les musées et les artistes eux-mêmes, en France, sont entravés par des activistes qui se réclament de minorités et qui exigent le retrait d’œuvres, et la mort professionnelle de tel ou tel, parce qu’il aurait offensé telle communauté ou telle sensibilité. D’une façon qui dessert leur cause. J’ai souhaité interroger l’opinion pour mesurer la réaction des Français à cette menace contre les valeurs républicaines et universalistes qui fondent notre culture.

Les institutions culturelles sont-elles de plus en plus confrontées à des situations de crise ?

Faut-il rappeler la demande d’abattre la statue de Colbert, l’interdiction de représenter La Bayadère avec des danseurs maquillés de noir, à l’Antique, la mise au ban de J. K. Rowling accusée de transphobie ou l’assimilation de Philip Guston au Klu Klux Klan ?

Des campagnes planétaires de dénonciation sur les réseaux sociaux frappent des musées, des universitaires, des artistes, au prétexte, par exemple, qu’il est interdit d’évoquer une communauté sans y appartenir. Les professionnels de la culture, parce qu’ils défendent l’émancipation des individus, sont désemparés pour répondre et résister à l’argumentation biaisée de ces faux antiracistes, de ces faux féministes, de ces faux démocrates.

Quels conseils donneriez-vous aux institutions confrontées à de telles situations ?

Il leur faut anticiper. Trop souvent, les institutions mises en cause réagissent dans la panique, puis baissent les bras et abdiquent. Je conseille, en amont, de prendre en compte la sensibilité de la société – l’égalité, la considération pour chacun... –, d’anticiper sur les éventuelles critiques, sans naïveté. Puis, si la tempête se déclenche, l’artiste, le conservateur, la direction d’un musée, l’éditeur, doivent – à condition d’avoir une bonne compréhension du pouvoir des médias – se tenir debout sur leurs valeurs et défendre la liberté de leur expression.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°560 du 5 février 2021, avec le titre suivant : Trois questions à… François Blanc

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque