Bande dessinée

Tintin au pays du dollar

C’est l’Amérique !

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 6 juin 2012 - 438 mots

L’illustration originale d’Hergé pour la couverture de « Tintin en Amérique » s’est envolée à 1,3 million d’euros le 2 juin chez Artcurial.

PARIS - La planche originale couleurs illustrant la couverture de Tintin en Amérique (1932), le 3e album d’Hergé, est partie à 1,33 million d’euros (avec les frais) le 2 juin à Paris chez Artcurial, soit un record mondial pour une œuvre de bande dessinée aux enchères. Figurant sur la première parution en 1932 par les éditions du Petit Vingtième, cette image est reprise en 1934 lors de la publication pour le magazine Cœurs Vaillants des éditions OgéO et pour la première sortie de l’ouvrage en 1935 chez Casterman.

Quatre amateurs, dont trois au téléphone, ont démarré les enchères sur une mise à prix de 500 000 euros. Le coup de marteau final est tombé à 1 120 000 euros (avant les frais) en faveur de l’homme présent dans la salle, agissant pour le compte d’un tiers. L’acquéreur, qui souhaite rester anonyme, est décrit par l’expert de la vente Éric Leroy comme « un amateur européen éclairé, pas un spéculateur ».

« Pièce de musée »
Ce prix pulvérise le précédent record en BD, détenu par cette même couverture signée Hergé, seulement quatre années plus tôt : qualifiée de « pièce de musée » au catalogue, elle avait été adjugée 764 200 euros, le 29 mars 2008 toujours chez Artcurial. « Beaucoup considéraient que c’était un prix fou, compte tenu de son estimation à 280 000 euros, rappelle François Tajan, le commissaire-priseur des deux ventes. Pour sa seconde apparition sur le marché, nous l’avions estimée entre 800 000 euros et 1 million d’euros. Elle a dépassé le seuil historique du million d’euros, faisant entrer la BD dans la cour des très grands. Preuve que les pièces rares et exceptionnelles ne sont jamais trop chères ! » Hergé a réalisé seulement cinq couvertures gouachées en couleur directe d’albums de Tintin. « Trois de ces couvertures sont au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique), précise Éric Leroy. Outre celle que nous avons vendue, une autre se trouve en mains privées : la couverture de la première édition des Cigares du pharaon. » Depuis quelques années, le marché des originaux de BD fait des bonds. Nombreuses sont les maisons de ventes à s’y intéresser. La dernière en date est Sotheby’s, qui tentera une première percée à Paris le 4 juillet avec, en vedette, un dessin pleine page à l’encre de Chine du Crabe aux pinces d’or d’Hergé, accompagné d’une mise en couleurs originale (est. 235 000 euros), ainsi qu’une planche N & B de L’Étoile mystérieuse d’Hergé (est. 220 000 euros).

Légende photo

Hergé (1907-1983) Tintin en Amérique (1932) - 32 x 32 cm - Signé - Encre de Chine et gouaches de couleurs réalisée en 1932 pour la couverture de l'album « Tintin en Amérique » aux Editions « Le Petit Vingtième ». Vendu 1,3 million d’euros par Artcurial le 2 juin 2012.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°371 du 8 juin 2012, avec le titre suivant : Tintin au pays du dollar

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque