Vendredi 19 octobre 2018

Sophie Le Tanneur

Une main de verre dans un gant de velours

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 28 août 2007 - 305 mots

Qui aurait pu dire que l’histoire des cristalleries Daum et celle de Sophie Le Tanneur se rejoindraient un jour ? Sans doute personne avant le mois de mai 2005, date à laquelle l’ancienne directrice générale de L’Oréal Luxe Autriche a pris la présidence du directoire de la verrerie. Pourtant, le destin avait pris soin de placer ici et là des indices annonciateurs.
Née à Nancy, d’un père toulousain et d’une mère anglaise, Sophie Le Tanneur a grandi dans cette ville de Lorraine célèbre pour sa place Stanislas et sa verrerie fondée par Jean Daum dans les années 1870. « Mes parents étaient professeurs et ma marraine antiquaire », raconte la jeune présidente qui ajoute avoir visité, enfant, « un musée chaque semaine ! ». Cherche-t-elle à légitimer culturellement sa présence à la tête d’une entreprise qui fait partie du patrimoine artistique mondial ? Certainement pas, elle qui a sauvé la PME et ses deux cent cinquante salariés du dépôt de bilan annoncé en 2003.
D’ailleurs, deux ans après son arrivée, Daum est déjà bénéficiaire. Sophie Le Tanneur a su faire machine arrière, délaisser les arts de la table et renouer avec la tradition de création de la maison. Elle a signé avec Arman, Ben, Gette, Séchas, regrette le refus de Botero mais s’enorgueillit de l’édition de pièces de Braque pour le futur musée éponyme à Monaco. Pour l’heure, elle convoite les Young British Artists et songe à un partenariat en 2009 avec le Quai Branly. Tout en nourrissant le rêve de voir voyager, un jour, une collection Daum…

Biographie

1964 Naissance à Nancy. 1982-1985 École supérieure de commerce de Rouen. 1985-1991 Chef de produit chez Colgate Palmolive 1991 Elle intègre le groupe L’Oréal comme responsable marketing. 2003-2005 P.-D.G. de L’Oréal Luxe Autriche. 2005 Devient présidente du directoire des cristalleries Daum. 2007 Mariée et mère d’une famille recomposée de 6 enfants, elle vit et travaille à Neuilly-sur-Seine.

www.daum.fr (nouveau site en ligne le 5 septembre 2007).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°594 du 1 septembre 2007, avec le titre suivant : Sophie Le Tanneur

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque