Jeudi 12 décembre 2019

Actrice

Sophie Duez : la liseuse d’espaces

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 25 janvier 2012 - 299 mots

Malmenée dans le projet de la reconversion des Abattoirs de Nice, Sophie Duez l’est. Elle le fut d’ailleurs dès sa décision de démissionner de son mandat de conseillère municipale de la liste menée par le socialiste Patrick Allemand pour rejoindre l’équipe du maire Christian Estrosi en tant que chargée de mission de ce chantier.

Contre vents et marées et langues vipérines, elle mène néanmoins la mutation de cette friche pensée comme un projet de ville où la culture sera le fédérateur d’un projet sociétal et urbain. En effet, derrière la fragilité de la silhouette, du regard même parfois, prédomine une ligne de force portée par ces territoires secrets, désertés ou imaginaires à réveiller et à habiter.

Des espaces évidés de ses élèves du lycée Calmette à Nice qu’elle arpentait lors de ses séjours chez sa grand-mère, surveillante générale, aux rôles qu’il lui a fallu s’approprier en tant qu’actrice ou comédienne en passant par les sites archéologiques en Grèce qu’étudiante en lettres classiques elle affectionnait, la lecture analytique aussi bien spatiale, topographique que temporelle d’un lieu a toujours capté son attention. Nice, sa ville natale où elle vit depuis dix ans, et ses abattoirs désormais allégés de tout ce qui y avait été entreposé depuis leur fermeture n’ont pas échappé à cette lecture préalable à tout ancrage et construction d’un récit étayé de rencontres, de voyages en France et à l’étranger et de rendez-vous donnés en ces vastes espaces labyrinthiques et prégnants en attendant le concours architectural programmé en 2013.

Biographie

1962 
Naissance à Nice.

1980 
Hypokhâgne, lycée Louis-le-Grand à Paris.

1982
Mannequin à l’agence Élite.

1984 
Premier film, Marche à l’ombre de Michel Blanc.

1995 
Série policière Quai n° 1.

2002 
Sociétaire du Théâtre national de Nice.

2008 
Conseillère municipale.

2010 
Chargée de mission culture au cabinet du maire de Nice.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Sophie Duez : la liseuse d’espaces

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque