Saâdane Afif - Discours de la méthode

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 25 janvier 2010

Voilà dix ans que Saâdane Afif occupe une place solide sur la scène européenne et qu’il y promène sa longue silhouette taillée comme une lame. À peine dix ans pour consolider son affaire et trouver les outils capables de donner la pleine mesure d’une œuvre travaillée par la musique et l’histoire de l’art.

C’est en 2004 qu’il établit sa méthodologie. Moins rupture que solution. Les sculptures et installations seront désormais traduites en pop songs, commandées à divers paroliers et compositeurs, puis inscrites sur les murs des expositions. Affiches, disques, concerts, remakes, les versions d’œuvres possibles se déclinent, tournant autour d’un objet dont la matérialité et la réussite formelle se font de plus en plus relatives.
 
Un prix Duchamp plus tard, la subtile méthode a fait ses preuves. À Berlin, l’appartement qu’il occupe depuis quelques années accueille en permanence artistes et amis de passage. « C’est un fidèle et un chevaleresque, confie Patrice Joly, rédacteur en chef de 02. À l’époque de son post-diplôme à Nantes, il avait déjà cet air gamin et énigmatique, mais par-dessus tout, il était habité par la haute idée qu’il se faisait de l’art. » Exigence repérée par le critique Michel Gauthier, qui lui consacre une monographie. « Il est extrêmement conscient de ce qu’il fait, pointe-t-il. Saâdane a d’abord été un artiste à succès avec un faible taux de compréhension, mais c’est pourtant un des très rares artistes à avoir un remarquable projet d’ensemble depuis le début. »

Biographie

1970
Naît à Vendôme.

1995
Diplômé des Beaux-Arts de Bourges.

1998
Post-diplôme aux Beaux-Arts de Nantes.

2001
Résidence à la Villa Arson, Nice.

2002
Résidence à la Villa Médicis Hors les murs, Glasgow.

2006
Prix international d’art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

2009
Prix Marcel Duchamp.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°621 du 1 février 2010, avec le titre suivant : Saâdane Afif - Discours de la méthode

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque