Royaume-Uni - Droit

Royaume-Uni, l’interdiction du commerce de l’ivoire est effective

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2022 - 296 mots

ROYAUME-UNI

Depuis le 6 juin, la vente, l’achat, l’exportation et l’importation au Royaume-Uni de l’ivoire d’éléphant est prohibé.

Depuis le 6 juin, la vente, l’achat, l’exportation et l’importation au Royaume-Uni de l’ivoire d’éléphant est prohibé.
Éléphant d'Afrique.
© CC0

Votée en 2018 par le parlement britannique, la loi sur l’interdiction du commerce de l’ivoire des éléphants (l’ivoire se trouve dans leurs défenses) vient d’entrer en vigueur lundi dernier. Elle doit mettre fin à un marché qui s’est intensifié à l’approche de son application. 

Parmi les plus strictes d’Europe en matière de protection de l’ivoire d’éléphant, cette nouvelle législation concerne aussi l’interdiction de leur exportation et de leur importation au Royaume-Uni. Mais des exceptions pourront être faites pour les pièces de valeur historique ou culturelle produites avant 1918. Les contrevenants risquent jusqu’à 5 ans de prison et 200 000 euros d’amende. 

Le ministre britannique de l’Environnement Zac Goldsmith se réjouit de cette entrée en application de la loi. « C’est un moment historique. Chaque année, des milliers d’éléphants sont inutilement et cruellement tués pour leur ivoire. Avec cette nouvelle loi nous voulons montrer que le commerce de l’ivoire et surtout d’éléphant est totalement inacceptable », déclare le ministre dans un communiqué. 

L’avocate spécialisée en droit du marché de l’art Louise Patterson craint cependant que cette loi ne fasse que détourner le problème. « Il y a toujours le risque que l’interdiction déplace simplement le commerce de l’ivoire vers d’autres lieux et encourage ainsi les exportations illégales vers des juridictions où le commerce de l’ivoire est moins contrôlé », indique-t-elle. C’est pour cette raison que le gouvernement britannique se dit prêt à « étendre la loi sur l’ivoire à d’autres espèces contenant de l’ivoire et publiera un avis là-dessus plus tard dans l’année »

Le mois dernier, indique le quotidien The Independant, environ 165 maisons de ventes aux enchères auraient vendu un peu plus de 2 500 objets en ivoire pour près d’un million d’euros. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque