Samedi 24 février 2018

Robert Delpire - Monsieur photographie

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 26 juin 2009

La photographie sait-elle tout ce qu’elle lui doit ? Sans doute pas, et c’est le sens de l’exposition « Delpire & Cie », présentée à Arles cet été et à la Mep à l’automne, que de remettre les pendules à l’heure.

À bientôt 84 ans, il était temps. La faute à cet éditeur, publicitaire, premier directeur artistique de L’œil et du CNP, et à sa discrétion légendaire. D’aucuns se demandent d’ailleurs comment Delpire a-t-il pu accepter la double invitation de François Hebel et Jean-Luc Monterosso ? « J’ai d’abord refusé », assure l’intéressé. Ouf ! nous voilà rassurés. C’est sa femme et sa fille qui l’ont « convaincu d’accepter pour remercier ceux qui ont jalonné [sa] carrière. »

Et du monde, il y en a, rien que du beau : Robert Frank dont il a édité Les Américains ; Sarah Moon pour laquelle il a réalisé les spots Cacharel [l’auteur du portrait ci-dessus] ; son ami Cartier-Bresson… La liste est longue, bien plus encore que celle des photographes qui ont accepté de paraître dans la collection Photo Poche, le grand succès « petit format » de Delpire. « Quand j’ai présenté la maquette à Lang [en 1982], il m’a dit : “On le fait tout de suite”. » La suite, on la connaît. Seul Irving Penn a refusé d’être dans la collection, « trop petite » pour lui. Pourtant, Delpire, discret mais tenace, ne désespère pas de le faire changer d’avis, comme il ne désespère pas de se voir un jour sous une autre étiquette que la seule photographie. Steinberg et André François ne sont-ils pas les deux artistes qu’il admire le plus ? Deux illustrateurs.

Biographie

1926 Naissance à Paris

1949 Étudiant en médecine, il édite la revue Neuf

1952 Crée les Éditions Delpire

1955 Il crée le logo de la revue L’œil pour laquelle il assure la direction artistique

1975 Obtient son deuxième Grand prix de la publicité

1982 Direction du Centre national de la photographie

2003 Organise la rétrospective Cartier-Bresson à la BNF

2009 Deux expositions à Arles, dont « Tout seul » au Méjan

Robert Delpire, film de S. Moon, diffusé le 17/07 sur Arte

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Robert Delpire - Monsieur photographie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque