L’ancienne ministre de la Culture devient directrice exécutive du groupe de presse L’Orient-Le Jour.

Rima Abdul Malak prendra, le 10 novembre 2025, la direction exécutive du groupe L’Orient-Le Jour. Elle succédera à Fouad Khoury Hélou, appelé à d’autres fonctions après quatre années de pilotage dans un contexte libanais chahuté. L’annonce a été formalisée par l’éditeur du groupe, la Société générale de presse et d’édition, et confirmée par L’Orient-Le Jour.
Née à Beyrouth en 1979 (*) dans une famille libanaise, binationale franco-libanaise, Rima Abdul Malak a grandi au Liban jusqu’à l’âge de dix ans avant de s’installer à Lyon en 1989. Diplômée de Sciences Po Lyon et de Paris-1 (DESS Développement et coopération), elle débute au sein d’ONG avant de diriger, de 2001 à 2006, les programmes de Clowns sans Frontières. Elle rejoint ensuite CulturesFrance (devenu Institut français) puis la Mairie de Paris auprès de Christophe Girard, où elle devient sa directrice de cabinet et, en 2012, conseillère Culture du maire Bertrand Delanoë.
De 2014 à 2018, elle est attachée culturelle à New York, en charge notamment de la diffusion de la création francophone. À l’Élysée, de 2019 à 2022, elle conseille Emmanuel Macron sur la culture et les médias, pilotant notamment le plan de relance pendant le covid. Nommée ministre de la Culture en mai 2022, elle quitte ses fonctions en janvier 2024 disgraciée par Emmanuel Macron.
Elle siège depuis au comité international d’Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine) et préside le jury du festival de photographies Planches Contact de Deauville.
Son ancrage beyrouthin et sa socialisation franco-libanaise s’articulent avec les publics historiques du quotidien : lectorats libanais francophones et diaspora, en particulier en France et dans le Golfe. Cette double culture constitue un atout pour consolider la base d’abonnés au Liban et activer la croissance internationale, notamment via des produits éditoriaux multilingues et des formats adaptés aux marchés d’expatriés.
Né en 1971 de la fusion de L’Orient (1924) et de Le Jour (1934), L’Orient-Le Jour est le principal quotidien francophone du Liban. Autour du titre, le groupe édite L’Orient Littéraire et publie, depuis 2020, L’Orient Today, publication sœur en anglais, 100 % numérique. À l’occasion de son centenaire éditorial (2024), le journal a réaffirmé un positionnement d’indépendance éditoriale et un projet de croissance numérique, avec une rédaction rajeunie et une audience dopée par la couverture des crises libanaises et régionales.
Le groupe indique financer ses opérations sans subventions partisanes ni publiques, via ses recettes commerciales. L’arrivée d’une dirigeante rompue aux montages partenariaux et aux stratégies internationales vise à accélérer la diversification, tout en maintenant des standards éditoriaux qui ont valu au titre, notamment, la grande médaille de la Francophonie et un prix Albert-Londres pour l’une de ses journalistes.
(*) Contrairement à ce qui a été initialement publié, Rima Abdul Malak est née en 1979 et non en 1978.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rima Abdul Malak rebondit à la direction d’un quotidien libanais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








