BERLIN / ALLEMAGNE
Le nouveau ministre est connu pour ses prises de position conservatrices et son parcours dans les médias.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz qui prend officiellement ses fonctions le 6 mai 2025, a nommé l’éditeur et journaliste Wolfram Weimer comme nouveau ministre de la Culture, succédant à Claudia Roth. Né en 1964 à Gelnhausen (ex-Allemagne de l’ouest), Wolfram Weimer obtient son baccalauréat en 1983 et étudie ensuite l’histoire, la littérature allemande, la science politique et l’économie à l’Université de Francfort. Titulaire d’un doctorat sur l’histoire bancaire américaine, il commence sa carrière à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, puis devient rédacteur en chef de Die Welt et de la Berliner Morgenpost. En 2004, il fonde le magazine Cicero, devenu une référence du débat politique et culturel en Allemagne, puis dirige Focus et crée sa propre maison d’édition, la Weimer Media Group – fonction qu’il vient d’abandonner après sa nomination au ministère, confiant sa gestion à son épouse.
Proche de la CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate et Union chrétienne sociale), Wolfram Weimer a des positions plutôt conservatrices. Dans son ouvrage Le Manifeste conservateur, il met en avant les principes de l’attachement à la patrie, l’honneur de la nation et la valorisation de la tradition, déplorant, comme le souligne le média United World International, « une perte de pouvoir écrasante en Europe due à la décolonisation ».
Un éditorial de la Frankfurter Allgemeine Zeitung où il a longtemps travaillé, l’a même qualifié de « mauvais homme à la mauvaise place », estimant qu’il serait « hasardeux » de supposer que Weimer s’intéresse à l’art ou à la vie intellectuelle, ces domaines n’ayant guère joué de rôle dans sa carrière jusqu’à présent.
Sa nomination au gouvernement marque un tournant pour la politique culturelle du pays, après une période plus progressiste sous Claudia Roth, membre du parti écologiste allemand Alliance 90/Les Verts. Elle a notamment été à l’initiative du KulturPass, une allocation de 200 euros pour les jeunes de 18 ans afin de faciliter leur accès à la culture. Pour autant, l’Allemagne étant un État fédéral, les attributions des Länder sont plus importantes, y compris dans le domaine culturel, que celles du ministre à Berlin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Wolfram Weimer le nouveau ministre allemand de la Culture ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







