Vendredi 23 février 2018

Artiste vidéaste

Pierrick Sorin - Le perdant magnifique

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 17 juin 2010

À douze ans, Pierrick Sorin bricole des petits films d’animation en super-huit. À quatorze, le garçon se met en scène sur une plage bretonne simulant son suicide.

À la caméra : son propre père. Voix douce et étonnée devant l’hypothèse sidérée d’une lecture psy. L’intéressé balaie d’un revers de manche lunaire. « C’était l’occasion de filmer la mer. » Juste un « premier vrai film scénarisé » remis en circulation dans une sorte de « fond de tiroir » pour sa rétrospective au Lieu Unique. Et pour cause. Y pointe déjà la signature des saynètes filmiques et petits théâtres optiques qui le propulseront sur le devant de la scène internationale dans les années 1990 : l’autofilmage en antihéros, le goût du burlesque et la poétique de la tentative.

Une première et courte vie d’instituteur encourage ce fou de Mallarmé à se faire artiste, après une adolescence nantaise passée dans un lycée de garçons où l’« on pouvait devenir écrivain, mais pas artiste ». Succès, hypersuccès, coup de frein relatif. C’est la scène qui le ramène, lui et ses bidouillages d’images mi-music-hall, mi-Méliès. Du côté de Rossini d’abord, pour une co-mise en scène de La Pietra del Paragone en 2007 puis aux commandes de 22 h 13 au Théâtre du Rond-Point, pour une traversée fantasque du miroir. « Entre performance visuelle et théâtre », il y débroussaille 24 heures de la vie d’un vidéaste dans son atelier. Ou comment dézinguer en poésie la posture de l’artiste.

Biographie

1960 Naissance à Nantes.
1983 Beaux-arts de Nantes.
1987 Instituteur en maternelle.
1988Réveils, autofilmages en caméra Super-huit.
1994 Courts métrages Pierrick et Jean-Loup pour la télévision.
2001Exposition à la fondation Cartier pour l’art contemporain.
Juin 2010 22 h 13 (Ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) au Théâtre du Rond-Point.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Pierrick Sorin - Le perdant magnifique

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque