Art contemporain

Petit inventaire des modes de transport

Par Anne-Cécile Sanchez · Le Journal des Arts

Le 31 janvier 2019 - 399 mots

PARIS

L’esprit d’itinérance propre à la programmation hors les murs donne lieu à toutes sortes de modules d’expositions nomades.

ambulatoire. Camion, malle, sac à dos, coffret, outil numérique : la recherche de dispositifs à même de faire voyager les œuvres a suscité en quelques années un spectre assez large d’objets appropriés et d’intitulés variés.

Inauguré en 2015 par le Fonds régional d’art contemporain (Frac)-Franche Comté, conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le « Satellite » se présente ainsi comme un camion aménagé en espace d’exposition. Un petit frère, plus discret, du Musée Mobile (MuMo) ? Avec ses ailes qui se déploient de part et d’autre pour protéger ses espaces extérieurs d’atelier et d’exposition, le « MuMo », fondé en 2011 par Ingrid Brochard et dessiné par la designer Matali Crasset, s’inspire des cirques ambulants. En tournée sur les routes de France et en coopération avec les Frac, il va à la rencontre des scolaires comme des habitants. C’est encore à Matali Crasset que l’on doit le design de la « Capsule », qui nécessite deux véhicules. Le premier transporte la « structure pentagonale métallique » avec système d’éclairage intégré, le second achemine les œuvres du Frac Champagne-Ardenne. Contrairement à ce que son intitulé pourrait laisser croire, c’est également en camion, que le « Mécano de la régionale » – le kit mobilier muséographique tout neuf du Frac Aquitaine – arpentera les routes en 2019.

Pas facile de voyager léger quand l’on transporte une collection. En Île-de-France, le directeur du Frac Xavier Franceschi est assez fier du modèle de malle imaginé par le designer Olivier Vadrot dans le cadre du programme « Flash Collection » lancé en 2016 à destination des lycées. Aquarelles, dessins, photographies, collages, sculptures de petit format… : les œuvres, rangées dans des tiroirs, sont révélées sur place par une médiatrice. Ces malles se déclinent depuis décembre dernier en sac à dos. Légères aussi, les créations visuelles du projet « Vole au Vent », invitation à 23 artistes de la collection du Frac Normandie Caen à produire une oriflamme original. Mention spéciale au Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur, particulièrement inventif dans sa politique de diffusion avec ses coffrets vidéo, son « Sac Métamorphose », ou sa toute récente « Fracomade », outil numérique de médiation 2.0. Porté conjointement par le Frac Grand Large-Hauts-de-France et le LAAC-Musée de France, la Triennale Gigantisme, s’annonce quant à elle, comme un dispositif hors les murs… hors normes. À découvrir à Dunkerque à partir du 4 mai et jusqu’au 5 janvier 2020.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°516 du 1 février 2019, avec le titre suivant : Petit inventaire des modes de transport

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque