Mardi 11 décembre 2018

Pavillon Vendôme ; Palmyre ; Égypte ; Singapore Art Fair

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 2015 - 335 mots

L’avenir incertain du Pavillon Vendôme
CLICHY - Après la victoire de Rémi Muzeau (Les Républicains) le 21 juin aux élections municipales de Clichy-la-Garenne, les grandes lignes de la politique culturelle de la ville restent à être définies, en particulier pour le Pavillon Vendôme, centre d’art contemporain. Six mois après les remous de l’exposition « Femina » qui ont conduit au départ de son directeur Guillaume Lasserre fin avril, la programmation établie pour l’année 2015 par ce dernier se poursuit sous la direction par intérim de son adjointe Charline Guibert. « Global Proxy », exposition de Nicolas Maigret, organisée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numérique, ouvre ses portes le 18 septembre. Pour la suite, si « la vocation du lieu n’est pas remise en cause », assure-t-on à la Mairie, ni le maire, ni l’adjoint à la culture ne veulent se prononcer sur leur vision du lieu préfiguré par Guillaume Lasserre en 2009 et inauguré en 2013.

Une explosion dans le plus important temple de Palmyre
PALMYRE - Les jihadistes ont provoqué une explosion le 30 août dans la cour du temple de Bêl, considéré comme le plus important de Palmyre avec celui de Baalshamin, détruit le 23 août. L’Observatoire syrien des droits de l’homme et des militants avaient d’abord annoncé la destruction d’une grande partie de l’édifice, mais d’après le directeur des Antiquités et des musées de Syrie la cella et les colonnades frontales seraient intactes.

L’Égypte suspend ses relations avec un musée britannique
CAIRE - Le ministre égyptien des Antiquités a annoncé la suspension des relations de son pays avec le Musée de Northampton, qui avait vendu en 2014 une statue égyptienne lui appartenant. Le ministre a appelé aux dons pour racheter la statue.

Annulation de la deuxième édition de la Singapore Art Fair
SINGAPOUR - La deuxième édition de la Singapore Art Fair (initialement prévue en novembre 2015), créée par les organisateurs de la Beirut Art Fair n’aura pas lieu cette année en raison de désaccords entre les partenaires. Rien n’est encore annoncé pour 2016.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°440 du 4 septembre 2015, avec le titre suivant : Pavillon Vendôme ; Palmyre ; Égypte ; Singapore Art Fair

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque