Dimanche 24 janvier 2021

L’avenir en pointillé du Pavillon Vendôme à Clichy

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2016 - 363 mots

PARIS [13.01.16] - Les directeurs ne cessent de se succéder au Pavillon Vendôme à Clichy dans la proche banlieue parisienne. La directrice des affaires culturelles de la Ville a repris les commandes avec mission de constituer une équipe et une ligne éditoriale.

Depuis le départ en avril 2015 de Guillaume Lasserre, la direction du Pavillon Vendôme de Clichy était assurée par intérim par Charlène Guibert. La fin de son contrat (le 28 février 2016) s’annonçant et en l’absence de lancement d’appel à candidatures pour la direction du lieu, des questions se posent sur le devenir de ce centre d’art contemporain. La dernière exposition que Charlène Guibert a programmé (« D’autre possibles ») conçue par Thomas Fort se déroulera du 5 février au 17 avril 2016.

Interrogée par le Journal des Arts, la Ville a répondu par la voix de Lucie Mercuzot, chef de Cabinet du maire que la direction de l’établissement et sa programmation sont confiés à Françoise Deconninck, actuel directeur des affaires culturelles de la ville. « Elle aura également la charge de la mise en place d’une équipe répondant aux enjeux du Pavillon Vendôme. Nous attendons son projet dans les semaines qui viennent », précise Lucie Mercuzot.

Une nomination annoncée ce jour à l’intéressée elle-même qui aura pour objectif poursuit-elle, de faire « rayonner » le Pavillon Vendôme « auprès de l’ensemble des populations Clichoises (particuliers, associations, écoles, entreprises…). La municipalité souhaite ouvrir les lieux culture au plus grand nombre et ne pas rester sur des opérations réservées uniquement à des initiés. »

« Le bâtiment, sa programmation et son extérieur (jardin et cour) s’ouvriront donc davantage (espace de repos et de détente - foodtruck, transats, manèges écologiques…) à l’extérieur, aux parcours découvertes pour les écoles, au rayonnement des espaces auprès des entreprises ».

Restent donc ouverte la question de l’orientation de la programmation et de sa teneur en tant que Centre d’Art mais aussi celle du niveau du budget 2016 du Pavillon Vendôme. En 2015, l’établissement municipal bénéficiait un an et demi après son ouverture (septembre 2013) d’un budget de 120 000 euros dont 12 000 euros alloués par le département des Hauts de Seine et 30 000 euros de recettes induites par les ateliers pour adultes qui y sont organisés.

Légende photo

Le Pavillon Vendôme à Clichy © Photo Ec.Domnowall - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque