Patrick Hourcade, l'homme des situations

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 17 novembre 2014 - 304 mots

DANS L'OMBRE - De date, il ne donne jamais. Sa carrière, sinueuse, Patrick Hourcade ne la dévoile que par touches. Comme Debussy, qu’il aime. Comme ces peintres qu’il collectionne non pour leur signature, parfois insigne, mais pour leur effet. Primauté de l’émotion. Logique de la sensation, comme dit Deleuze. Quand seuls comptent le goût et le frisson.

Bien né, élève de Chastel, le jeune homme aurait pu épouser une trajectoire rectiligne, confortable, de celles qui protègent et préservent. Il n’en fut rien. Les tangentes et les sinusoïdes sont siennes, celles qui, par ricochets, mènent de directeur artistique de Vogue à scénographe, en passant par designer, photographe, dramaturge. Celles qui font rencontrer, en abscisses, Andy Warhol et Helmut Newton, en ordonnées, Karl Lagerfeld et Daniel Alcouffe, avec lequel il a conçu l’exposition que le Château de Versailles réserve au mobilier XVIIIe siècle. Étourdissant. Patrick Hourcade est homme du monde, pas mondain. Et s’il touche à tout, ou presque, c’est avec l’avidité de l’enfant qui devine dans les lendemains des miracles. Sa fièvre est fébrilité, elle cache des blessures secrètes, de celles qui aiguisent, affûtent, attisent. Il sait que les équations ont de nombreuses inconnues. Il les appelle hasards, rencontres. Il les appelle de ses vœux. Il en parle vite, trop vite, de peur que la mer du temps recouvre le sable de la mémoire. Entre Huysmans et Fitzgerald, Patrick Hourcade aime être à rebours et célébrer les nuits. Rare.

19… Naissance à Paris
Années 1970 Études d’histoire de l’art sous la direction d’André Chastel
1976-1990 Directeur artistique de Vogue
2011 Exposition de ses photographies à la chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière
2012 Parution de La Puissance d’aimer (Éditions Michel de Maule)
2014-2015 Expositions « 18e, aux sources du design » (Château de Versailles) et « Nuit, le pouvoir de l’obscur » (Réfectoire des Cordeliers, Paris-6e)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Patrick Hourcade, l'homme des situations

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque