Allemagne - Politique - Vandalisme

Olaf Scholz critique les actions coup de poing des militants écolos

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2022 - 323 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué lundi les récentes attaques de militants écologistes contre des tableaux dans les musées, estimant qu'il y a « d'autres manières d'exprimer une opinion ».

Olaf Scholz en février 2022. © Sergey Guneev / Presidential Executive Office of Russia, CC BY 4.0
Olaf Scholz en février 2022.
© Sergey Guneev / Presidential Executive Office of Russia

« Je suis affligé par ce qui se passe et heureux qu'aucun (...) dégât irrémédiable n'ait été occasionné » aux tableaux, a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Plusieurs musées européens ont été visés ces derniers jours par des actions de militants ayant aspergé divers substances sur des tableaux pour alerter sur le réchauffement climatique. A Postdam, près de Berlin, c'est une peinture de Monet, Les Meules, qui a été visé la semaine dernière par de la purée. Les activistes avaient lancé de la soupe à la tomate le 14 octobre sur Les Tournesols de Van Gogh à Londres. Les tableaux étaient protégés par des vitres.

Même s'il faut « accepter les critiques et les protestations », le chancelier a estimé qu'« il y a d'autres manières d'exprimer une opinion ».

En Allemagne, les blocages de rue et actions coup de poing de militants écolos se sont amplifiés ces dernières semaines, à l'approche de la COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre en Egypte.

Dans la capitale allemande, deux activistes se sont collées dimanche à un poteau soutenant le squelette d'un dinosaure exposé dans le Musée d'histoire naturelle. Lundi matin, un collectif baptisé « Letzte Generation » (Dernière génération) a de nouveau bloqué une route à Berlin. Cette action a retardé, selon la presse allemande, une ambulance qui devait porter secours à une cycliste victime d'un accident de la route.

« Si cela est confirmé, c'est très regrettable », a déploré M. Scholz, estimant qu'il « est important que (les secours) arrivent le plus vite possible vers les blessés ». Le groupe Letzte Generation a indiqué de son côté ne « pas pouvoir » exclure que le retard des secours ait été causé par l'embouteillage que leur action a provoqué.

Interrogés par l'AFP, ni la police, ni les pompiers n'ont pu confirmer les faits.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque