Vendredi 15 novembre 2019

Nominations : Fonds national d’art contemporain 2006, Pascal Neveux, Alain Derey, Guillaume de Fonclare

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 février 2006 - 389 mots

Le ministère de la Culture et de la Communication a renouvelé les membres de plusieurs de ses commissions. Ont été nommés pour trois ans au comité d’acquisition des œuvres d’art du Fonds national d’art contemporain (FNAC) : Daniel Firman et Bernard Piffaretti, artistes, Bruno Caron, collectionneur, Henri-François Debailleux, critique d’art, Lorand Hegyi, directeur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne, Isabelle Manci, conseillère pour les arts plastiques en Région Aquitaine, Philippe Piguet, critique d’art, Michel Poitevin, collectionneur, et François Quintin, directeur du FRAC Champagne-Ardenne. À la commission consultative d’aide à la première exposition et au premier catalogue, le galeriste Michel Rein (Paris) remplace son confrère Philip Nelson (Paris). À la commission nationale consultative d’attribution des aides à la création audiovisuelle et multimédia(image/mouvement) ont été nommés : Raymond Bellour, écrivain, Patrice Blouin, critique de cinéma, Natacha Nisic, artiste, Françoise Parfait, enseignante et chercheure, et Myriam Salomon, collectionneuse.

Ancien directeur du FRAC Alsace, Pascal Neveux prendra la direction du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, à partir du 1er avril. Il succède à Éric Mangion, nommé directeur artistique du centre d’art de la Villa Arson, à Nice.

Alain Derey, conseiller pour les arts plastiques, les enseignements supérieurs, l’éducation artistique, les métiers d’art et le mécénat au cabinet du ministre de la Culture, va être nommé directeur de la Villa Arson.

Guillaume de Fonclare a été nommé directeur de l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne (Somme). Historien et gestionnaire de formation, il a auparavant assumé des postes à responsabilité en management dans le secteur économique et social, le secteur médical et le secteur de l’édition informatique en Picardie.

Ancienne directrice de la Japan Society de New York, Alexandra Munroe sera la première conservatrice du nouveau département des Arts asiatiques au Guggenheim Museum de New York. Elle sera chargée de développer les partenariats avec Singapour et Hongkong, et d’enrichir les collections du musée - une grande exposition marquant l’influence de l’Asie sur le modernisme américain est prévue pour 2009.

Monica Ramirez-Montagut a été nommée au poste d’assistante du conservateur du département de l’Architecture et du Design, au moment où débutent des travaux de restauration du bâtiment de Frank Lloyd Wright sur la 5e Avenue, à New York. Parallèlement, les bureaux du musée qui se trouvaient à Soho vont déménager dans un entrepôt reconverti de 3 716m2 au 345 Hudson Street. Les économies ainsi réalisées par la fondation Guggenheim seront réinvesties dans sa politique d’expansion en Asie.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°230 du 3 février 2006, avec le titre suivant : Nominations : Fonds national d’art contemporain 2006, Pascal Neveux, Alain Derey, Guillaume de Fonclare

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque