Vendredi 20 septembre 2019

Myriam Mihindou - Le feu sous la cendre

Artiste

L'ŒIL

Le 13 décembre 2013 - 293 mots

Il faut l’avoir écoutée vous raconter les conditions dans lesquelles elle a réussi à se faire admettre lors d’une cérémonie d’initiation vaudoue à Haïti, en 2004, pour mesurer le degré de détermination qui motive Myriam Mihindou à l’œuvre.

Photo, dessin, vidéo et sculpture sont les médiums qu’elle utilise pour tenter de traduire cette question de l’être qui la taraude au plus profond d’elle-même. Née à Libreville, au Gabon, en 1964, Mihindou développe une œuvre d’une implacable présence, dont le corps est le vecteur de toutes sortes de ressentis chargés de la mémoire vive d’une culture qui s’appuie sur des codes, des tabous, des peurs, des croyances, des rituels… D’« Africa Remix », au Centre Pompidou en 2005, aux « Maîtres du désordre », au Musée du quai Branly en 2012, Myriam Mihindou a participé à de nombreuses expositions ici et là à travers le monde, ayant longtemps partagé sa vie entre la Réunion, l’Égypte et le Maroc. Une extrême discrétion doublée d’une sensibilité à fleur de peau la tient à distance du brouhaha du monde de l’art. Elle n’en occupe pas moins une place singulièrement forte, et chacune de ses prestations est une invitation au regardeur à une forme de vis-à-vis existentiel qui ne manque jamais de le bouleverser. Il y a chez Myriam Mihindou quelque chose d’une interrogation fondamentale qui touche à la vie comme à la mort, un peu à la façon d’Ana Mendieta. 

Repères

1964
Naissance à Libreville (Gabon)

1986
Intègre l’atelier Penninghen (Paris)

1989
Université (histoire de l’art) puis École des beaux-arts de Bordeaux

2005
Exposition « Africa Remix », Centre Georges Pompidou (Paris)

2009
Après avoir travaillé à La Réunion, en Égypte et au Maroc, revient vivre à Paris

2013
Exposition « La mandragore », Galerie Maïa Muller (Paris)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Myriam Mihindou - Le feu sous la cendre

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque