Vendredi 28 février 2020

Maurizio Canesso, le label maîtres anciens

Par Roxana Azimi · L'ŒIL

Le 25 janvier 2011 - 325 mots

Maurizio Canesso n’est pas juste le beau gosse des tableaux anciens. Ce marchand jeune mais expérimenté possède un véritable œil et un vrai sens entrepreneurial.

Pour payer ses études d’économie à l’université de Milan, il travaille chez un antiquaire de Varèse et découvre le monde des collectionneurs. Le virus ne le lâchera plus. À l’âge de 19 ans, il achète son premier tableau, Un Samaritain au puits de Francesco Cairo qu’il revend en 1980 à un avocat local. Trente ans plus tard, ce notable est toujours son client. 

Pour Canesso, qui a récemment organisé une exposition d’un peintre méconnu, « Le maître de la toile de jeans » [lire L’œil n° 628], « la plus belle chose de [son] métier, c’est la chasse ». Après avoir découvert un tableau proche de la facture d’Andrea del Sarto, et depuis acheté par le musée des Offices à Florence, il fait ses gammes chez le grand antiquaire Piero Corsini, à New York de 1983 à 1986, puis à Paris. Deux ans plus tard, il se met à son compte, gravit les échelons, rejoignant la Biennale des Antiquaires en 1996 et la Tefaf de Maastricht en 2003. 

Pourquoi Paris plutôt que Londres ? « Les gens y sont curieux, ouverts, explique-t-il. J’ai été très bien accueilli par des amis italianophiles. C’est une ville à partir de laquelle on peut lancer des initiatives. » La dernière en date, une nouvelle foire de tableaux anciens baptisée Paris Tableau organisée en novembre 2011 au palais de la Bourse. Histoire de remettre à l’honneur une spécialité mal représentée dans les foires parisiennes.

Biographie

1961 Naissance à Varèse au nord de Milan.

1979-1983 Étudie l’économie à l’université de Milan.

1982 Rencontre le philologue Dante Isella dont il développera la collection d’œuvres italiennes et lombardes.

1994 Installe la galerie Canesso, rue Rossini à Paris.

2005 L’exposition « Autour de Titien » inaugure les nouveaux locaux de sa galerie.

2010 Président du futur Salon Paris Tableau.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°632 du 1 février 2011, avec le titre suivant : Maurizio Canesso, le label maîtres anciens

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque