Marc-Olivier Wahler, Suisse et américanisé en son Palais (de Tokyo)

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 1 mars 2006

La nouvelle était tombée pendant la Fiac 2005. Le nouveau directeur du Palais de Tokyo était enfin connu. Marc-Olivier Wahler, jeune quadra suisse était l’heureux élu, seul candidat à la carrure internationale à ne pas avoir misé sur le duo.

Depuis 2000, il dirigeait le Swiss Institute de New York et avait fait de ce centre d’art en étage, un vrai lieu de prospection. La question de la nationalité balayée avec un sourire désarmant, il parle de ses expositions en mettant toujours en exergue sa collaboration avec les artistes. D’ailleurs, il compte bien confier une fois par an, une part de la programmation du Palais de Tokyo à un artiste d’envergure internationale. 

Ses expositions passées témoignent également de sa connaissance des véritables émergences de la scène artistique française et laissent augurer la portée de ses futures propositions. Même s’il ne cache pas une certaine fébrilité à quelques semaines de sa prise de fonction aux commandes d’un aussi gros vaisseau, lui qui jusqu’à présent avait géré des espaces « humains », comme le CAN de Neuchâtel dont il fut l’un des cofondateurs en 1995 et le directeur pendant 6 ans, Marc-Olivier Wahler est radieux. Sans arrogance, avec une décontraction grisante, il prépare sa révolution de palais, de l’identité graphique au rythme des expositions. Jusque dans leur contenu, cela promet de déménager.

Biographie

1964 Naissance en Suisse.

1993 Après des études d’histoire de l’art et de philosophie, il est nommé conservateur du musée des Beaux-Arts de Lausanne.

1994 Cofondateur du centre d’art de Neuchâtel.

2000 À la tête du Swiss Institute of Art de New York.

2005 En octobre, il est nommé directeur du Palais de Tokyo et prend ses fonctions en février 2006.

Palais de Tokyo, 13 av. du Président Wilson, Paris XVIe, tél. 01 47 23 38 86.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°578 du 1 mars 2006, avec le titre suivant : Marc-Olivier Wahler, Suisse et américanisé en son Palais (de Tokyo)

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque