Société

Mais au fait, qu’en est-il des « avantages culture » de la carte Navigo ?

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2022 - 677 mots

La région promettait il y a un an des offres aux détenteurs de la carte. Petit bilan des réductions dans les musées.

Pass Navigo devant une entrée de métro à Paris. © Cheng-en Cheng, 2019, CC BY-SA 2.0
Pass Navigo devant une entrée de métro à Paris.
Photo Cheng-en Cheng, 2019

La carte de transport Navigo pour les franciliens passera de 75 à 84 € par mois dès janvier prochain, soit une augmentation de 12 %, alors que tout un chacun constate tous les jours une dégradation des transports publics. Les réductions offertes sur l’offre culturelle (*) vont-elles faire passer la pilule ? Pas sûr.

Au début de l’année 2022, la région Ile-de-France lançait le Pass Navigo culture, faisant de l’abonnement pour les transports publics franciliens un « passeport pour la culture » donnant droit à des réductions dans près de 350 établissements culturels partenaires. « Il suffit de présenter son Pass Navigo chargé d'un abonnement en cours à l'entrée du lieu culturel partenaire pour bénéficier des avantages culture » expliquait le communiqué de la région présidée par Valérie Pécresse, alors candidate LR à l'élection présidentielle. 

Étaient cités comme avantages des tarifs réduits dans des cinémas, théâtres ou musées de la région, et quelques exemples comme la gratuité au Musée de La Poste ou à la manufacture de Sèvres (hors expositions temporaires), une boisson chaude offerte au bar du centre culturel La Briqueterie à Vitry-Sur-Seine, ou bien un sac offert pour la première visite à la Maison des arts de Malakoff. L’annonce précisait que « ces offres évolueront et se diversifieront au fil du temps »

Un peu moins d’un an après sa mise en place, on constate que les musées parisiens – pour ne s’intéresser qu’à eux – ont plus ou moins joué le jeu. La plupart des grands musées de la capitale ont ainsi offert des réductions que sur les formules d’adhésion comme les cartes annuelles. Le Louvre proposait ainsi une réduction de 15 % pour l’adhésion aux Amis du Louvre, qui permet notamment d’avoir un accès libre et illimité aux collections et aux expositions pendant un an. L’offre était cependant valable du 28 avril au 25 juillet 2022 seulement. 

Le Musée d’Orsay continue de proposer une réduction sur la Carte blanche (-10 %) comme le Musée de l’Orangerie. Le Centre Pompidou n’a offert de réduction que pour sa seule exposition estivale sur l’Allemagne des années 20 (tarif réduit 11 € au lieu de 14). Le Musée du Quai Branly propose un tarif réduit sur le passe annuel et les audioguides, le Musée Picasso, une légère réduction sur les cartes annuelles également. Le Musée de l’Armée est plus généreux, avec 10 % de réduction pour la visite des collections, et 20 % sur le billet exposition. Plus intéressant, le tarif réduit de 40 % pour la visite de l’Opéra Garnier et de 50 % pour la visite de l’Opéra-Comique.

Les musées plus petits offrent essentiellement des tarifs réduits sur présentation du Pass Navigo, comme le Musée Henner, le Musée de Montmartre ou le Musées des Arts et Métiers (-25 % pour ce dernier). La Cinémathèque française donne droit à une entrée offerte pour son Musée Méliès à l’achat d’une entrée plein tarif.

Dans l’ensemble, les réductions sont faibles (10 € au lieu de 12 pour le billet d’entrée à la Monnaie de Paris), les musées les plus généreux étant les musées hors de Paris, peu connus comme le Musée de La Résistance nationale de Champigny-sur-Marne qui propose un demi-tarif sur son billet d’entrée.

On peut également s’interroger sur la faible connaissance de ces avantages parmi les quatre millions de détenteur de la carte Navigo, consécutive à une communication quasi inexistante, notamment dans le métro et les gares. « Les avantages culture » du Pass Navigo sont également peu mis en avant sur les sites internet des musées eux-mêmes et encore moins aux caisses.

La région se dit néanmoins satisfaite de l’opération. « Les acteurs culturels sont intéressés d’avoir un partenariat avec Navigo, pour pouvoir bénéficier d’une communication positive auprès des abonnés des transports en commun. C’est pour eux une réelle opportunité de faire venir un nouveau public. » a précisé Ile-de-France Mobilités au Journal des Arts, ajoutant qu’elle entendait renouveler et approfondir le dispositif pour l’année prochaine.

NOTE

*Offre valable pour le Pass Navigo avec abonnement annuel et mensuel nominatif, ne concerne pas les Navigo Jour, Navigo Easy et Navigo Découverte

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