Dimanche 8 décembre 2019

Musée de l'armée

Type de lieu
Musée

A Paris, au sein de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée réunit de riches collections d’armes, d’armures et d’œuvres d’art.

Dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée réunit depuis 1905 les collections du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée. L’établissement présente ainsi de riches collections du Moyen-âge jusqu’à 1945, offrant un panorama complet de l’histoire militaire de France. Le musée conserve quelques 50 000 objets : armes, armures, uniformes, emblèmes, instruments de musique, mais aussi des œuvres d’art. Ces collections, qui permettent de découvrir la vie des soldats, de retracer l’histoire de France ainsi que l’évolution des tactiques et technologies militaires, se distinguent tout particulièrement par l’importance de certains départements, dont celui des armes et armures anciennes. Troisième collection au monde, il présente des pièces prestigieuses allant du règne de Saint-Louis à celui de Louis XIII. Le site des Invalides abrite également, au sein de l’Eglise du Dôme, le Tombeau de Napoléon Ier, de son fils l’Aiglon ainsi que les sépultures de militaires célèbres dont Turenne, Vauban ou encore Foch.

Informations pratiques
MUSÉE DE L'ARMÉE

Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle
75007 Paris
France

Horaires
De 10h à 18h - De 10h à 17h d'octobre à mars De 10h à 21h mardi d'avril à septembre De 10h à 17h30 dimanche d'octobre à mars et de 10h à 18h30 d'avril à septembre
Jour de fermeture
Fermé 1er lundi de chaque mois sauf en juillet, août, septembre. Fermé le 1 er janvier, 1 er mai et le 25 décembre
Contact
www.invalides.org

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque