Lucien Schweitzer

Le parcours atypique d’un ancien encadreur d’art

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 2 novembre 2007

Lucien Schweitzer a la chance d’être à la fois galeriste et directeur d’une entreprise d’architecture d’intérieur. Sans fausse humilité, il avoue avoir commencé sa carrière comme peintre décorateur et s’être initié aux œuvres d’art en tant qu’encadreur. Petit à petit, il souhaita découvrir les artistes. Nous sommes dans les années 1980 et il se prend de passion pour la Figuration narrative. Il est l’un des premiers à avoir fait venir au Luxembourg Peter Klasen, Vladimir Velikovitch, Antonio Recalcati ou encore Jacques Villeglé. Invité à nouveau en 1998, ce dernier décida d’ailleurs d’investir la ville en arrachant des affiches durant la nuit !
À Luxembourg comme ailleurs, on regarde souvent d’un drôle d’air les parcours peu conventionnels. Mais l’ouverture d’une nouvelle galerie en 1993 au cœur de la ville et la reconnaissance progressive de son travail par ses pairs ont fait taire les sceptiques. Lucien Schweitzer demeure fidèle à ses premières amours, parmi lesquelles le livre d’artiste, et refuse de suivre les effets de mode.
Pourtant il sait découvrir de nouveaux talents et s’ouvre à d’autres médiums comme la photographie. Aujourd’hui, il présente le Français Georges Rousse, qui bénéficie de sa première exposition au Luxembourg, et s’intéresse à Pascal Kern ou à Joël Leick. Il va aussi à la rencontre des collectionneurs français et expose aux foires St’art et Les Élysées de l’Art.

Biographie

1948 Naissance à Contz-les-Bains (Lorraine). 1978 Il obtient un brevet de maîtrise en peinture et décoration. 1989 Crée sa première galerie d’art. 1998 Première exposition des acteurs de la Figuration narrative à la galerie. 2006 Après Georges Rousse en 2005, il commande à Pascal Kern et Joël Leick une installation pour les friches industrielles des Hauts Fourneaux. 2007 Vit et travaille à Luxembourg.

Galerie d’art Lucien Schweitzer, 24, av. Monterey, L-2163 Luxembourg, tél. 00”‰352”‰23”‰61”‰656, www.lucien-schweitzer.lu

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : Lucien Schweitzer

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque