Dimanche 16 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : Chartres, un trafic illicite de biens culturels, le Cnap déménage, le mécénat de Total au Louvre, le Musée d’art islamique du Caire, Hasso Plattner, le Newseum licencie

Le Journal des Arts

Le 31 janvier 2017 - 728 mots

Chartres : un accord en vue ?
CHARTRES -
Le 23 janvier 2017, le maire de Chartres, le département d’Eure-et-Loir et la direction régionale des Affaires culturelles se sont réunis pour chercher un accord sur le devenir de l’ex-palais épiscopal de Chartres (lire JdA n° 471, 20 janvier 2017). Ce bâtiment abrite le musée municipal des beaux-arts, que le maire a fait fermer début janvier, réclamant que le Département lui cède le titre de propriété de l’édifice longuement occupé par le musée via un bail emphytéotique, puis un bail précaire. Selon nos informations, la réunion s’est achevée par la perspective d’un achat de l’édifice par la Ville, qui s’engage – si elle devient propriétaire – à rouvrir le musée et à réaliser des travaux.


Margot Boutges


Un vaste trafic illicite de biens culturels démantelé
MADRID -
Le bilan de l’opération Pandora, une intervention policière liée à un réseau de trafic illicite de biens culturels qui a reçu le soutien de l’Unesco, d’Interpol, d’Europol et de l’Organisation mondiale des douanes, a été communiqué le 23 janvier. Mise en place en octobre 2015 par l’Espagne et Chypre et entrée en phase d’action entre le 17 et le 23 novembre 2016 en mobilisant 18 pays européens, l’opération a permis d’interpeller 75 personnes et de saisir 3 561 objets culturels, dont la moitié était des antiquités. L’intervention s’est traduite par le contrôle de près de 50 000 personnes, 30 000 véhicules et 50 navires.
Nathalie Eggs


Le Cnap déménage
PARIS -
Situé sous l’esplanade de la Défense depuis 25 ans, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’installera à Pantin à l’horizon 2020. « Le contour de cette nouvelle implantation sera affiné dans les mois à venir », a indiqué le 24 janvier Yves Robert, le directeur de l’établissement public depuis 2004. On sait déjà que la nouvelle infrastructure se situera rue Cartier Bresson, près de la galerie Thaddaeus Ropac Pantin et qu’elle proposera un accès à « un centre de ressources et de documentation » à tous les professionnels de l’art français et étranger. Le nouveau site rassemblera les deux réserves du Cnap, celle de la Défense (environ 34 000 œuvres) et celle de Saint-Ouen l’Aumône (environ 4 000 œuvres).
Nathalie Eggs


Un collectif conteste le mécénat de Total au Louvre
PARIS -
L’organisation à but non lucratif américaine 350.org a lancé le 13 janvier une pétition qui somme le Musée du Louvre de « mettre immédiatement un terme à ses liens avec Total et l’industrie des combustibles fossiles », qui avait reçu le soutien de 6 000 signataires au 20 janvier. Le Louvre, qui bénéficie du soutien financier de la fondation d’entreprise Total depuis près de vingt ans, s’est défendu en assurant que ce partenariat permettait à l’établissement public « de mener un nombre important de dispositifs, de projets et de programmes majeurs, notamment dans le domaine de la démocratisation culturelle, dans le plus strict respect de la législation en vigueur ».
Nathalie Eggs


Réouverture du Musée d’art islamique du Caire
Le CAIRE -
Le Musée national d’art islamique, fermé pour rénovation depuis janvier 2014 suite à un attentat revendiqué par un groupe jihadiste, a rouvert le 18 janvier avec des espaces agrandis et 4 400 pièces exposées (contre 1 450 auparavant). L’explosion avait endommagé l’édifice, construit en 1903, ainsi que 179 vestiges antiques, parmi lesquelles 160 ont été restaurés. Ce musée, qui conserve une collection de plus de 100 000 pièces datant du VIIe au XXe siècle, est l’un des plus importants au monde dans le domaine de l’art islamique.
Nathalie Eggs


Hasso Plattner finance un musée à Potsdam
ALLEMAGNE -
Le cofondateur du géant informatique SAP AG Hasso Plattner a entièrement financé la reconstruction du Palais Barberini de Potsdam. Presque entièrement détruit en 1945, l’ancien palais baroque devenu musée, a officiellement rouvert ses portes le 20 janvier. Trois expositions y sont prévues en 2017, dont une sur les paysages impressionnistes, accessible au public depuis le 23 janvier. Les œuvres de cette première exposition proviennent majoritairement de la collection privée d’Hasso Plattner.
Marine Vazzoler


Le Newseum licencie
WASHINGTON -
En difficultés financières, le Newseum a licencié 26 employés, soit environ 10 % de son personnel, le 24 janvier dernier. Ce musée consacré à l’information et au journalisme, avait initialement ouvert en 1997 dans la banlieue de Washington avant de déménager au centre de la capitale en 2008.
Nathalie Eggs
 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°472 du 3 février 2017, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : Chartres, un trafic illicite de biens culturels, le Cnap déménage, le mécénat de Total au Louvre, le Musée d’art islamique du Caire, Hasso Plattner, le Newseum licencie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque