Le département du Territoire de Belfort souhaite circonscrire le centre d’art à son activité de médiathèque.

Territoire de Belfort (90). Le Département semble désinvestir l’Espace multimédia Gantner. Implantée dans la petite commune de Bourogne depuis 1998, cette antenne de la Médiathèque départementale s’est progressivement spécialisée dans les arts numériques et a développé une activité de centre d’art contemporain. L’établissement est membre du réseau DCA de Seize Mille – réseau d’art contemporain en Franche-Comté et de Hacnum, réseau national des arts hybrides et cultures numériques. Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (Cacin) depuis 2018, le centre est en régie directe du Département.
Mais suite au départ de Valérie Perrin, sa directrice de 2007 à 2024, « le Département n’a, à notre connaissance, pas souhaité procéder au recrutement d’une direction artistique du même calibre », regrette Marie Chênel, directrice de DCA, alors que le centre d’art souffrait déjà de la vacance du poste de chargé des publics depuis plus d’un an. De surcroît « l’argent qui pouvait venir compléter le budget n’a pas été demandé par volonté du Territoire de Belfort », explique Pierre Soignon, chargé de mission à Seize Mille. Aucune demande de financement n’a été déposée à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et à la Région pour 2025. Les intentions du Département semblent claires : recentrer l’Espace multimédia Gantner autour de la médiathèque et stopper l’activité du centre d’art.
« En ne recrutant pas une direction artistique ad hoc aux exigences du label, le Département réoriente sa structure », estime Marie Chênel. En l’absence de direction artistique et d’un budget garantissant sa soutenabilité économique, l’Espace risque fortement de perdre le label Cacin. Si ce n’est pas déjà fait : il ne figure plus sur la carte des centres d’art labellisés du ministère de la Culture. Aussi, lors de la prochaine assemblée générale de DCA le 22 mai, « il va être proposé aux directions des 58 centres d’art membres de se prononcer sur le maintien ou non de l’Espace multimédia Gantner au sein du réseau », annonce la directrice de DCA. Dans l’état actuel des choses, le verdict semble couru d’avance.
La décision du Territoire de Belfort semble à première vue motivée par des raisons budgétaires : il a dû effectuer des coupes dans ses dépenses culturelles en raison d’une « baisse de dotation de la Région », d’après Pierre Soignon. Cependant, la collectivité semble aussi avoir envisagé le départ de Valérie Perrin comme un prétexte pour marquer un coup d’arrêt à un centre d’art qu’il ne soutient que tièdement. Trop faible fréquentation ? Programmation pas assez adaptée au territoire ? Le Département n’a pas voulu se prononcer sur la question.
Le Département s’est malgré tout engagé à assurer la diffusion de la collection de l’Espace multimédia Gantner, enrichie progressivement depuis 2004 et comprenant une soixantaine d’œuvres d’art numérique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Espace multimédia Gantner arrête son activité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°654 du 25 avril 2025, avec le titre suivant : L’Espace multimédia Gantner arrête son activité









