Distinction

Les nouveaux visages culturels de la Légion d’honneur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2025 - 380 mots

La traditionnelle promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2025 a distingué une vingtaine de personnalités relevant du monde de la culture, des arts et du patrimoine.

Glenn Lowry, Marion Papillon et Eléonore de Lacharrière. © Peter Ross / MoMa © Francesca Avanzinelli © Ava du Parc ENS Louis-Lumière
Glenn Lowry, Marion Papillon et Eléonore de Lacharrière.
© Peter Ross / MoMa
© Francesca Avanzinelli
© Ava du Parc ENS Louis-Lumière

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur, dite du « 14 juillet », a distingué 589 personnalités : 497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grands croix. Parmi elles, 6,2 % relèvent des secteurs de la culture et de la communication.

Parmi les personnalités les plus connues figurent le chanteur et producteur américain Pharrell Williams, actuellement directeur artistique de la collection homme de Louis Vuitton, ainsi que l’auteure-compositrice-interprète Véronique Sanson, décorée au grade de chevalier. Les écrivains Marc Levy et Émilie Frèche figurent également dans cette promotion.

Dans le domaine des arts, Frédéric Andrès, maître artisan ferronnier d’art en Auvergne-Rhône-Alpes, a été nommé chevalier par le biais du dispositif de nomination par initiative citoyenne renforcée en 2025, la majorité des décorations étant en général proposée par le gouvernement dans le cadre de procédure ministérielle. Isabelle Baudoin, conservatrice et restauratrice de vitraux, a elle aussi été décorée. Figurent également Glenn Lowry, directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, ainsi qu’Éléonore de Lacharrière, présidente de la Fondation Culture et Diversité.

Marion Papillon, directrice générale de la Galerie Papillon, est nommée chevalier. Née en 1975, passée par le Centre Pompidou puis par l’ambassade de France en Russie, elle fonde le festival Paris Gallery Weekend (CHOICES). Elle a notamment participé à la structuration du réseau des galeries d’art via son engagement au sein du Comité professionnel des galeries d’art, puis de la Fédération des professionnels de l’art contemporain.

Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris depuis 2020, figure également parmi les nommés. Né en 1975 en Allemagne, il a étudié la philologie latine et les lettres modernes avant d’orienter sa carrière vers les fonctions administratives dans le domaine culturel. Il a dirigé la Canadian Opera Company avant de prendre la tête de l’Opéra national. Il est distingué pour sa contribution au rayonnement de l’opéra français à l’international.

La Légion d’honneur a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte afin de récompenser les civils et militaires pour les services rendus à la Nation. L’ordre compte actuellement entre 77 000 et 79 000 membres vivants, sur un maximum statutaire de 125 000. Chaque année, plus de 2 200 personnalités sont décorées.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque