Politique culturelle

MINISTÈRES

Les nouveaux conseillers culturels en sursis

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 juin 2022 - 490 mots

PARIS

Après les élections législatives, un éventuel remaniement du gouvernement place les cabinets des ministres dans l’incertitude.

Paris. À peine constitués, les cabinets ministériels sont suspendus au devenir de leur ministre. Rue de Valois, Rima Abdul Malak est cependant à peu près assurée de conserver son poste, de sorte que ses premières nominations de conseillers devraient être confirmées. À commencer par son directeur de cabinet, Emmanuel Marcovitch (49 ans), précédemment secrétaire général de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. L’ancien élève de l’ENA (Cour des comptes) et économiste de formation est donc un familier du secteur (il a aussi dirigé l’Agence France-Presse) et des cabinets ; il fut l’éphémère conseiller média de l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Ancien bras droit de Chris Dercon, il a pour l’instant officiellement fait appel à six autres conseillers sur les quatorze autorisés, dont deux issus du précédent cabinet de Roselyne Bachelot : le chef de cabinet Djilali Guerza (40 ans) et Tristan Frigo (29 ans), le conseiller en charge des relations avec le parlement, une mission qui va prendre encore plus d’importance avec la nouvelle composition de l’Assemblée nationale.

Pour sa communication, la ministre a fait venir Anthony Porcheron, le chef du service de presse de l’Élysée qui, à 34 ans, a déjà enchaîné plusieurs postes de conseillers dans divers cabinets. Elle a également demandé à Mathieu Fournet, rencontré lors de son séjour à New York et qui travaillait, comme elle, dans les services culturels de l’ambassade, de le conseiller sur le cinéma. Karine Duquesnoy (53 ans) revient au ministère en tant que directrice adjointe en charge des politiques sociales, environnementales et territoriales ; elle a notamment conseillé l’ex-ministre Audrey Azoulay. Enfin, Sonia Bayada, qui a longtemps travaillé à la Direction financière de Paris Musées, a aussi rejoint le cabinet en tant que conseillère en charge du budget, de la fiscalité et des investissements.

Pendant ce temps à l’hôtel Matignon

Si Élisabeth Borne sauve sa tête à Matignon, son nouveau directeur de cabinet, Aurélien Rousseau (45 ans), devrait être maintenu. Le grand public le connaît un peu car il a dirigé l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) lors de la crise du Covid. Ce n’est pas un inconnu pour le monde culturel : ancien élève de l’ENA, il a brièvement dirigé la Monnaie de Paris de mars 2017 à juillet 2018. Il a fait appel à Antoine Mory (41 ans) en tant que chef de pôle en charge de la communication et de la culture. Également ancien élève de l’ENA, ce dernier a dirigé le théâtre national de Strasbourg avant de rejoindre, en 2017, Jean-Marc Dumontet, propriétaire de plusieurs salles de spectacle et réputé proche d’Emmanuel Macron. De son côté, le président de la République n’a pas encore annoncé le nom du remplaçant de Rima Abdul Malak depuis son départ de l’Élysée pour la Rue de Valois, pour le conseiller à la culture, mais il est vrai qu’Emmanuel Macron a bien d’autres préoccupations en ce moment.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°592 du 24 juin 2022, avec le titre suivant : Les nouveaux conseillers culturels en sursis

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque