Dimanche 19 janvier 2020

Musée

Les musées d’Etat russes désormais gratuits pour les moins de 18 ans

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2015 - 403 mots

MOSCOU (RUSSIE) [09.01.15] - Vladimir Medinski, ministre russe de la Culture, a annoncé que les musées d’Etat de la Fédération de Russie seraient gratuits pour les moins de 18 ans. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski, a annoncé le 24 décembre 2014 la gratuité des musées fédéraux d’Etat, au nombre de 62, pour les personnes âgées de moins de 18 ans à partir du 1er janvier 2015.

Cette annonce du ministre, a été faite lors d’une réunion commune du Conseil d’Etat – un organe consultatif ayant un rôle de conseil auprès du président – et du Conseil pour la culture et l’art, présidée par Vladimir Poutine le 24 décembre. Vladimir Medinski a rappelé que, plus tôt dans l’année, la Douma d’Etat s’était saisie de la question de l’accès aux musées pour les enfants en proposant un accès gratuit jusqu'à sept ans, la gratuité pour les moins de seize ans le week-end, mais que le seul compromis trouvé avait été celui de l’établissement de la gratuité un jour par mois pour tous.

La décision d’ouvrir la gratuité à tous les moins de 18 ans dans les musées fédéraux est assez inattendue, d’autant plus qu’elle ne s’adresse pas seulement aux citoyens russes, alors que les tarifs préférentiels concernant les droits d’entrée des musées en Russie sont généralement réservés aux nationaux. La mesure s’ouvre donc à tous les moins de 18 ans, indépendamment de leur nationalité.

Vladimir Medinski a tenu à rappeler que « [les] musées [russes] sont le meilleur endroit pour l’apprentissage historique et culturel. Plus il y aura entre leurs murs de visages d’enfants, mieux ce sera. Aujourd’hui, ce sont des enfants […], demain ce sera un peuple » (1). Il a indiqué également qu’un moyen de compenser la baisse des revenus pour les musées sans demander de financement supplémentaire au ministère des Finances a été trouvé, sans pour autant en préciser la teneur.

Les musées d’Etat de la Fédération de Russie sont fréquentés par plusieurs millions de visiteurs chaque année. Les plus importants d’entre eux sont le Musée de l’Ermitage, la Galerie Nationale Tretiakov, le Musée Pouchkine, le Musée russe et le Musée d’Etat d’Histoire.

Note

(1) Vladimir Medinski cite ici S. Mikhalkov, poète soviétique, célèbre pour avoir rédigé les paroles de l’hymne soviétique ainsi que de l’hymne russe mais également pour être le père de Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovski.

Légende photo

Le Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - © Photo A.Savin - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque