Les époux Lemaître

Deux militants de l’image en mouvement

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 1 avril 2006 - 258 mots

Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs français installés à Londres, sont des passeurs. Des militants de l’art vidéo qu’ils ont embrassé en 1996 avec leur premier achat, un plan fixe de la britannique Gillian Wearing dont ils furent les premiers acheteurs privés. Depuis, leur trésor, conservé à côté des chemises de monsieur, s’est étoffé d’une cinquantaine de pièces, en plus des centaines de films de cinéma et des œuvres d’art plus matérielles acquises depuis une vingtaine d’années.
Chez eux, nul écran plat, et le vidéo-projecteur est soigneusement rangé. Aucune vidéo-tableau en boucle et en décor de fond. « La vidéo c’est comme les gravures, ça se sort, c’est un moment privilégié », entonnent-ils en cœur. Les œuvres collectionnées par le couple ne se prêtent d’ailleurs pas à l’exercice : engagées, politiques, elles remuent le regard. Ces vidéos-là se partagent, se discutent.
Les Lemaître aiment se charger de cette part d’initiation et de la promotion de leurs jeunes artistes. Isabelle fait aussi partie du comité technique du Frac Alsace pendant que Jean-Conrad, une fois son travail dans la finance accompli, écume galeries et expositions tout en s’investissant auprès du comité de Loop Barcelona, jeune foire vidéo programmée en mai 2006. Insatiables, ils n’en finissent pas de prospecter. De regarder le monde.

Biographie

1943 Naissance de Jean-Conrad à Paris. 1949 Naissance d’Isabelle de Turckeim à Paris. 1970 Isabelle et Jean-Conrad se marient. 1996 Premier achat de vidéo. 2003 Organisation à Londres de « Made in Paris », expositions d’artistes français. 2006 Jean-Conrad est distingué du titre de chevalier des Arts et des Lettres.

« Une vision du monde à la Maison rouge », fondation Antoine de Galbert, 10, boulevard de la Bastille, Paris XIe, jusqu’au 14 mai.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Les époux Lemaître

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque