Washington DC. Un sondage réalisé par l’Association des musées américains objective les conséquences des décrets pris récemment par l’administration Trump sur les musées.
34 % des établissements (plus de 500 répondants) déclarent avoir subi des annulations de subventions ou de contrats publics fédéraux, et 18 %, une modification du périmètre des contrats. Le montant médian perdu est de 30 000 $ (une somme relativement faible). Dès lors, les musées se trouvent contraints à des arbitrages : 21 % ont différé des travaux d’infrastructures et 24 % ont réduit leur programmation. Ce choc financier se conjugue avec une baisse de la fréquentation qui impacte leurs recettes commerciales : 55 % des musées indiquent des visites inférieures à 2019. Les mesures prises par la nouvelle administration ont, semble-t-il par ailleurs, également fragilisé les flux touristiques internationaux, contribuant à la baisse d’affluence.
Par ailleurs, 13 % des institutions déclarent faire face à de nouvelles contraintes légales concernant les activités liées à la « diversity, equity & inclusion » (DEI), ajoutant une dimension politique à la fragilité financière. Enfin, 63 % des directeurs anticipent que la réduction ou suppression du financement gouvernemental sera l’un des principaux facteurs de perturbation en 2026.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les conséquences de la politique de Trump sur les musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°666 du 28 novembre 2025, avec le titre suivant : Les conséquences de la politique de Trump sur les musées









