États-Unis - Politique culturelle

MUSÉES AMÉRICAINS

Les conséquences de la politique de Trump sur les musées

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 27 novembre 2025 - 188 mots

Washington DC. Un sondage réalisé par l’Association des musées américains objective les conséquences des décrets pris récemment par l’administration Trump sur les musées.

34 % des établissements (plus de 500 répondants) déclarent avoir subi des annulations de subventions ou de contrats publics fédéraux, et 18 %, une modification du périmètre des contrats. Le montant médian perdu est de 30 000 $ (une somme relativement faible). Dès lors, les musées se trouvent contraints à des arbitrages : 21 % ont différé des travaux d’infrastructures et 24 % ont réduit leur programmation. Ce choc financier se conjugue avec une baisse de la fréquentation qui impacte leurs recettes commerciales : 55 % des musées indiquent des visites inférieures à 2019. Les mesures prises par la nouvelle administration ont, semble-t-il par ailleurs, également fragilisé les flux touristiques internationaux, contribuant à la baisse d’affluence.

Par ailleurs, 13 % des institutions déclarent faire face à de nouvelles contraintes légales concernant les activités liées à la « diversity, equity & inclusion » (DEI), ajoutant une dimension politique à la fragilité financière. Enfin, 63 % des directeurs anticipent que la réduction ou suppression du financement gouvernemental sera l’un des principaux facteurs de perturbation en 2026.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°666 du 28 novembre 2025, avec le titre suivant : Les conséquences de la politique de Trump sur les musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque