États-Unis - Attribution

Le Musée Van Gogh conteste l’authenticité du tableau découvert lors d'un vide-greniers

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2025 - 446 mots

Le musée réfute les analyses des mandataires du tableau présumé peint en 1889 et découvert dans une brocante.

Vincent van Gogh (attribué à), Elimar, 1889. Courtesy LMI Group International, Inc
Elimar, 1889, attribué à Vincent van Gogh.
Courtesy LMI Group International, Inc

Après avoir investi 30 000 dollars (29 000 €), rédigé un dossier de 458 pages, le groupe LMI International, un cabinet d’études d’art basé à New York, a tenté en vain de faire authentifier une présumée œuvre de Vincent Van Gogh (1853-1890) auprès du musée qui porte son nom, à Amsterdam (Pays Bas).

Le groupe LMI avait acheté le tableau en 2019 pour une somme non divulguée à un antiquaire qui l’avait acheté pour moins de 50 dollars (48 €) lors d'un vide-greniers dans l'État du Minnesota (États-Unis). Le groupe LMI a ensuite constitué, selon ses dires, une équipe de 20 experts et organisations, dont des chimistes, des conservateurs et des avocats spécialisés en brevets, afin de procéder à l’expertise.

L’équipe a conclu que le tableau avait été peint par Van Gogh en 1889 alors qu'il séjournait au sanatorium psychiatrique Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence, en France, où il a également peint La nuit étoilée (1889). Il ferait notamment référence à Elimar, personnage littéraire de Hans Christian Andersen, que Van Gogh affectionnait particulièrement, et dont le nom est inscrit dans le coin inférieur droit de la toile. La valeur potentielle du tableau a été estimée à 15 millions de dollars (14,5 M€). 

Le Musée Van Gogh refuse cependant d’attribuer le tableau à l’artiste. Il avait déjà exprimé ses doutes quant à l'authenticité de l’œuvre pour des raisons stylistiques en 2019, et avait réaffirmé en janvier de cette année qu'elle maintenait son opinion : « Sur la base de notre opinion précédemment exprimée en 2019 sur le tableau, nous maintenons notre avis selon lequel il ne s'agit pas d'un tableau de Vincent Van Gogh », écrivait le musée d’Amsterdam dans une lettre au magazine Artdependance.

Wouter Van der Veen, ancien directeur de l'Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise, a même qualifié l'expertise de LMI de farce et a souligné que la mention d’Elimar serait plutôt la signature d’Henning Elimar, un artiste danois moins connu du XXe siècle.

Le groupe LMI a aussitôt contesté ces affirmations dans un courriel : « Les paysages pastoraux (d'Elimar) ne ressemblent en rien à la peinture à l'huile présentée par le groupe LMI. En plus d'une multitude d'autres éléments servant à son authentification et à sa datation, la peinture présentée par le LMI Group est tout à fait cohérente avec une palette du XIXe siècle et ne montre aucun signe de la modernité du XXe siècle. » Wouter van der Veen a répliqué qu'il était « le principal chercheur dans le domaine spécifique des sources littéraires de la correspondance de Van Gogh » et qu'il était donc en mesure de réfuter leur argument.
 

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