Vendredi 28 janvier 2022

États-Unis - Justice

Le marchand d’art Helly Nahmad gracié par l’ex-président Donald Trump

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2021 - 265 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Helly Nahmad avait été condamné aux États-Unis à un an de prison pour exploitation d’une entreprise de jeu illégale en 2013. 

Hillel Nahmad dit Helly s’est vu accorder, le 20 janvier 2021, une grâce complète par le président sortant, à quelques heures du départ de ce dernier de la Maison Blanche. Cette décision vient clore une saga judiciaire débutée en 2013. 

Descendant d’une célèbre famille de marchands d’art, Helly Nahmad avait été inculpé par la justice américaine des chefs de blanchiment d’argent en lien avec le crime organisé et d’exercice d’un commerce de paris clandestins. Il était soupçonné par les autorités d’être l’une des têtes pensantes d’un vaste réseau illégal de paris sportifs et de parties de cartes, avec des accointances avec la bratva, la mafia russe.

Condamné à un an et un jour d’emprisonnement après avoir plaidé coupable, l’héritier sulfureux avait été remis en semi-liberté pour bonne conduite en novembre 2014, après seulement cinq mois d’incarcération, puis libéré de son assignation à résidence en mai 2015.

Le principal intéressé se dit être « reconnaissant de cette grâce » comme le rapporte Artnet News. Celle-ci a pour conséquence de faire disparaître les chefs d’accusation reprochés au condamné de son casier judiciaire.

Au total, Donald Trump a accordé la grâce présidentielle à 73 personnes et prononcé 70 commutations de peine. Parmi celles-ci, des personnalités emblématiques du mandat présidentiel comme Steve Bannon, ancien haut conseiller stratégique du président sortant inculpé, en août 2020, pour détournement de fonds. Inquiété par la justice pour possession illégale d’armes à feu, le rappeur américain Lil Wayne, soutien de Donald Trump, est lui aussi gracié.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque