Le communisme au musée

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 janvier 2004 - 149 mots

VARSOVIE - Un musée du communisme va être aménagé, avec la contribution du cinéaste Andrzej Wajda, dans les sous-sols du palais de la Culture à Varsovie, immense édifice offert à la capitale polonaise par Joseph Staline.

À cet effet, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, a signé le 19 décembre 2003 un accord avec la Fondation Socland, représentée par Wajda mais aussi par l’architecte Czeslaw Bielecki et l’humoriste Jacek Fedorowicz. Construit par les Soviétiques au début des années 1950, cet édifice haut de près de 200 m compte une quarantaine d’étages et abrite plusieurs théâtres, cinémas, salles de spectacle et d’exposition. Le Musée du communisme – dont une préfiguration est actuellement proposée –, doit présenter des photographies et affiches d’époque, des enregistrements des discours de Lénine et de Staline, des morceaux de barbelés, outils et vêtements des goulags, jusqu’à une chaise de la police politique polonaise servant aux interrogatoires.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°184 du 9 janvier 2004, avec le titre suivant : Le communisme au musée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque