Nomination

Laurent Lafon, nouveau président de la commission Culture du Sénat

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2020 - 200 mots

PARIS

L’ancien maire de Vincennes et sénateur depuis 2017 succède à Catherine Morin-Desailly à la présidence de la commission. 

Laurent Lafon. © Sénat
Laurent Lafon.
© Sénat

Près de la moitié des sièges de sénateurs ont été renouvelés en septembre dernier. Le parti Les Républicains (LR) et l’Union centriste (UC) ont acquis la majorité des 172 sièges. Ce renouvellement a entraîné une recomposition des commissions. Laurent Lafon (55 ans), centriste, a été élu président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. Il remplace Catherine Morin-Desailly parvenue, après 6 ans, à la fin de la durée de mandat autorisé. 

Né à Saint-Germain-en-Laye, Laurent Lafon fait des études en économétrie à Paris Nanterre, puis à Science-Po Paris. Il commence sa carrière professionnelle en tant que consultant pour des cabinets conseil, tout en menant un parcours d’élu. En 1995, il est élu conseiller municipal à Vincennes (union centre) et en devient maire en 2002 à 36 ans. Il quitte la mairie après trois mandats et est élu sénateur de Val-de-Marne en 2017.

Il est l’auteur de trois propositions de loi au cours de la session 2019-2020. L’une porte sur la gouvernance des universités, l’autre sur la cybersécurité des plateformes numériques publiques et la troisième sur le télétravail. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque