Lauren Laz - Directrice de musée

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 28 mars 2019 - 338 mots

Directrice De Musée -  La voix est douce, mais le regard est déterminé. Lauren Laz, historienne de l’art, dirige le Musée Angladon d’Avignon.

Dans son bureau est accrochée une œuvre, la gravure d’un tableau de Le Brun par Edelinck. C’est durant ses études qu’elle voit pour la première fois une toute petite estampe qui la touche. Une sorte de pacte est signé entre les deux. Parallèlement, elle travaille à la BnF avec Maxime Prévost sur le sujet de l’image politique dans la gravure pendant le règne de Louis XIV. Lorsqu’elle obtient ensuite un poste de conservateur du Cabinet des estampes de Vevey, couvrant cinq siècles, il lui faut élargir son expertise de Dürer jusqu’à la création contemporaine. Un travail qui lui ouvre d’autres champs et lui fait rencontrer, enfin, des artistes vivants ! Le Musée Angladon n’a pas de cabinet graphique, mais elle ressentait le besoin d’assumer des responsabilités autres. En arrivant, elle épure la collection permanente afin que chaque œuvre choisie par Jacques Doucet soit théâtralisée, tout en gardant cet esprit maison voulu par le collectionneur. Au premier étage, libéré pour les expositions temporaires, elle construit une ligne en phase avec l’espace (300 m2) et le statut du musée (privé), qui vit sur ses fonds propres. Elle préconise des expositions sur… le papier, encore. Cet été, l’exposition Picasso « Lever de rideau » comportera cent pièces sur papier. Le musée n’aurait pas le budget pour cent tableaux. Mais, au-delà de la question très importante du papier, il y a la question fondamentale de la modernité. C’est ce que recherchait Jacques Doucet dans sa collection, et ce sur quoi Lauren Laz travaille toujours.

 

1978
Naissance à Senlis
2007
Conservatrice du Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch à Vevey (Suisse)
2011
Loren Laz publie
2013
« Robert Nanteuil. Graveur du roi »
2015
Doctorat d’histoire de l’art. Prend la direction du Musée Angladon, Collection Jacques Doucet, à Avignon
Juin 2019
Exposition « Picasso, Lever de Rideau » , au Musée Angladon. Prépare, pour 2020, l’exposition « Also Known as Man Ray ». Prépare le catalogue raisonné

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : Lauren Laz - Directrice De Musée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque