Dimanche 21 octobre 2018

À Montreuil, banlieue est de Paris

L’atelier de Clément Bagot

L'ŒIL

Le 20 mars 2013 - 328 mots

Situé à la frontière entre le haut et le bas de Montreuil, l’atelier de Clément Bagot est inclus dans le cadre d’une de ces maisons de banlieue dont le charme réside dans le fait qu’on n’imagine pas être si près de la capitale.

Une porte cochère, un petit jardin, deux bâtiments qui l’enserrent à 90°, l’un d’habitation, l’autre ayant jadis servi comme petite usine à faire sécher les peaux de lapins. Ça fait penser au Paris du XIXe siècle, mélange nostalgique entre vie à la ville et vie à la campagne.

Un artisan de l’éclairage urbain, un restaurateur de meubles anciens et Clément Bagot se partagent l’ex-petite usine, où celui-ci est installé à l’étage. On y grimpe par un escalier en bois raide qui donne sur un espace totalement envahi par le travail. De très nombreuses étagères regorgeant de paperasses et de bouquins, notamment d’architecture, sinon de machines électriques en tous genres. Des rangées de serre-joints accrochés aux poutres du plafond. Des colonnes de petits tiroirs dans lesquels l’artiste stocke tous les trésors miniatures qui lui servent à composer ses sculptures. Une table d’archi posée sur des tréteaux sur laquelle Bagot passe des heures et des heures à faire ses dessins au Rotring. Un ordinateur, des tas de lampes ici et là, tout plein de matériel un peu partout et de grands dessins étendus au sol, protégés par des cartons, qui n’attendent plus que leur auteur, allongé sur le ventre sur une planche ou enjambant l’œuvre en cours, continue son travail… L’atelier de Clément Bagot tient de la caverne d’Ali Baba, on se sent tout à la fois isolé et dans le monde.

Les musées préférés de Clément Bagot

Le Musée de la chasse et de la nature : un « lieu complètement dingue ».

La terrasse extérieure du Centre Georges-Pompidou pour contempler les toits de la capitale.

Le Musée Gustave-Moreau, pour ses tiroirs et leurs secrets, pour les escaliers en bois et pour le faire découvrir aux autres.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : L’atelier de Clément Bagot

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque