Mercredi 21 octobre 2020

L’Art Gallery of New South Wales inaugure sa nouvelle galerie

Par LeJournaldesArts.fr · Le Journal des Arts

Le 5 décembre 2003 - 200 mots

Sydney - L’Art Gallery of New South Wales, à Sydney, vient d’inaugurer de nouveaux espaces. Offrant une vue splendide sur le port de la ville, un cube « flottant » en verre blanc et acier posé sur le bâtiment originel a été construit grâce à une subvention du gouvernement des Nouvelles-Galles du Sud s’élevant à 16 millions de dollars australiens (9,7 millions d’euros).

Le projet comprend une nouvelle galerie d’exposition temporaire de 720 m2 qui vient s’ajouter à la rénovation des anciennes galeries d’art asiatique. L’architecte Richard Johnson, du cabinet Johnson Pilton Walker de Sydney – qui travaille avec  Joern Utzon sur la rénovation du fameux opéra de Sydney–, a calqué son design sur les motifs panasiatiques d’une lanterne et d’un simple pavillon. Les collections asiatiques du musée, qui remontent à 1879, se sont considérablement enrichies depuis les années 1960. Elles sont particulièrement tournées vers l’art chinois, japonais et du Sud-Est asiatique. Un modèle de tour de la dynastie Han haut de 1,50 m en terre cuite, une représentation en bois sculpté de Guanyin de la dynastie Song ainsi que de très beaux tableaux et paravents de la période Edo figurent parmi les pièces les plus importantes de la collection.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°182 du 5 décembre 2003, avec le titre suivant : L’Art Gallery of New South Wales inaugure sa nouvelle galerie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque