États-Unis - Musée

L’agresseur du MoMA a été arrêté

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2022 - 237 mots

NEW YORK  / ÉTATS-UNIS

Le suspect, connu de la police, avait également menacé les employés du French Institute Alliance Française.

Gary Cabana, 60 ans, vient d’être arrêté par la police. L’homme est suspecté d’avoir poignardé deux agents d’accueil du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, samedi 12 mars dernier, à la suite de leur refus de lui accorder l’accès au musée, son statut de membre ayant été révoqué. Il a été trouvé endormi sur le banc d’une station de bus de Philadelphie par la police locale.

Gary Cabana a été filmé sautant au-dessus du bureau de réception pour poignarder les deux employés, a déclaré la police de New York. L’homme a dénoncé un « coup monté » sur les réseaux sociaux après l’incident, évoquant ses troubles bipolaires et affirmant n’avoir jamais causé le moindre désordre au musée. 

Le MoMA avait préalablement révoqué son statut de membre « en raison de deux incidents impliquant des troubles à l’ordre public au musée dans les jours précédents ». Deux semaines plus tôt, le théâtre Florence Gould du French Institute Alliance Française (FIAF) avait également révoqué le statut de membre de Gary Cabana, car il avait proféré des menaces de mort à l’encontre de deux employés, alors qu’il refusait de présenter son pass sanitaire à l’entrée du théâtre. 

Le pronostic vital des deux employés du MoMA, âgés de 24 ans, n’est pas engagé. Le musée new-yorkais, qui était fermé depuis l’incident, a rouvert ses portes le 15 mars. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque