Concours

Lacaton et Vassal au Palais de Tokyo, bis

Le Palais de Tokyo entre dans sa seconde phase. Les architectes Lacaton et Vassal aménageront les nouveaux espaces au sous-sol.

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 6 juillet 2010

Les architectes Lacaton et Vassal viennent d’être désignés pour aménager les futurs espaces du Palais de Tokyo, à Paris. Déjà auteurs du site de création contemporaine, ils ont été choisis pour leur connaissance du lieu et pour leur propension à travailler avec des budgets serrés. L’ouverture de ces 9 000 mètres carrés est annoncée pour le printemps 2012.

PARIS - Les nouveaux espaces du Palais de Tokyo, à Paris, ont enfin leurs architectes : le duo Lacaton et Vassal, déjà auteur dans ce bâtiment de l’aménagement du site de création contemporaine, a remporté le concours face aux architectes Philippe Rahm associé à Pierre-Antoine Gatier, et à l’agence ARM Architecture. Environ 9 000 mètres carrés sont à rénover dans la partie basse du bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1937. Le choix semble s’être porté sur Lacaton et Vassal pour leur bonne connaissance du lieu et leur propension à travailler avec des budgets très serrés. Ils estiment ainsi pouvoir réaliser l’ensemble du programme avec une enveloppe de 13 à 14 millions d’euros, le montant disponible étant d’environ 20 millions d’euros, dont 4 à 6 millions venant d’un futur fonds de dotation abondé par des personnalités ou des entreprises.

Ouverture en mars 2012
Olivier Kaeppelin, directeur du projet du Palais de Tokyo, estime que l’on devrait déboucher sur un « lieu ouvert, libre d’accès, où est attendu aussi bien l’amateur d’art que le citoyen ». Les architectes souhaitent que les visiteurs puissent garder un point de vue sur l’ensemble du bâtiment et ne pas figer les salles. Ils réfléchissent actuellement à un nouvel outil s’emboîtant, qui pourrait se déployer en murs mobiles. Le duo devra aussi aménager une vaste salle polyvalente, qui pourra accueillir congrès ou colloques et apporter des ressources propres à l’établissement. Le début des travaux est prévu pour mars 2011, avec une ouverture en mars 2012.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°329 du 9 juillet 2010, avec le titre suivant : Lacaton et Vassal au Palais de Tokyo, bis

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque