Samedi 7 décembre 2019

La photographie tient salon

Le Carrousel du Louvre accueille Paris Photo

Le Journal des Arts

Le 9 novembre 2001 - 602 mots

La Salon Paris Photo a réussi en cinq ans à devenir l’un des rendez-vous incontournables dans le monde du marché de la photographie. Son édition 2001 réunit une centaine de galeries françaises et étrangères, notamment américaines. Des événements annexes consacrés à la jeune photographie allemande, à la Collection Vivendi Universal et à la vidéo, des conférences et des tables rondes ponctuent cette manifestation phare pour les amateurs d’images fixes.

La photographie est à la mode. Omniprésente dans les médias, reine des magazines, elle est aussi devenue depuis quelques années l’un des supports privilégiés des jeunes artistes pour ce que l’on nomme couramment la photographie plasticienne. Le Salon Paris Photo a surfé avec bonheur sur cette vague, sachant réunir à un même endroit – à savoir le Carrousel du Louvre – aussi bien des tirages historiques que des images fraîchement tirées de jeunes et prometteurs talents. Parmi les premiers, Alain et Françoise Paviot (Paris) proposent des petits formats de Brassaï, Kertesz ou Man Ray. Laurent Herschtritt (Paris) met en valeur un chef-d’œuvre du XIXe siècle de Belloc, un Nu féminin sur canapé (vers 1854), ou des Vues de la Seine de Baldus ou Le Gray. Ce dernier est également présent sur le stand de la galerie Hypnos (Paris) avec La Mosquée du sultan Barhack (vers 1867). La galerie Kicken (Berlin) s’attache quant à elle à des vintages sur le Bauhaus et présente également treize vues de la capitale allemande au XIXe siècle signées Leopold Ahrendts. Enfin, la galerie Csaba Morocz (Paris) a réuni des tirages de l’Anglais Charles Clifford, qui fut le photographe officiel de la reine d’Espagne Isabelle II à partir de 1852.

Du côté des contemporains, les amateurs retrouveront des photographies de Gibert & George ou Bettina Rheims chez Ropac (Paris/Salzbourg), Nancy Burson ou Éric Rondepierre chez Michèle Chomette (Paris), John Chamberlain chez Karsten Greve (Paris/Cologne/Milan), Jürgen Klauke ou Esko Männikkö chez Cent8 (Paris), Nicole Tran Ba Vang ou Jean-Pierre Khazem chez Emmanuel Perrotin (Paris).

Au total, le salon accueille quatre-vingt-dix-sept galeries venant d’Afrique du Sud, d’Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Des stands sont également réservés à des libraires et à des éditeurs.

Parallèlement au secteur marchand, le salon propose une exposition d’œuvres issues de la Collection Vivendi Universal. Avec le rachat en décembre 2000 par Vivendi de Seagram Company Ltd, la société française est devenue propriétaire de deux importantes collections d’entreprise. La première, celle de Seagram, est riche de plus de huit cents photographies. Cet ensemble d’images des XIXe et XXe siècles est centré sur la vision de la ville de photographes tels que Arthur Siegel, Joel Meyerowitz, Lee Friedlander, Weegee, Winston O. Link, W. Eugene Smith, John Coplans ou Danny Lyon. La seconde, celle des Studios Universal, comprend des milliers de tirages liés au cinéma : portraits d’actrices ou d’acteurs, vues de plateaux de tournage, scènes de films...

Toujours en marge du salon, un écran plasma installé sur la mezzanine du Carrousel du Louvre diffusera une sélection de vidéos d’artistes sélectionnées par quatre structures spécialisées dans le domaine : Electronic Arts Intermix (EAI) de New York, The Video Data Bank de Chicago, Netherlands Media Art Institute des Pays-Bas et le Bureau des Vidéos de Paris.

Enfin, ces manifestations et l’exposition consacrée à la jeune photographie allemande (lire page 19) donneront lieu à des tables rondes et à des conférences organisées les 15, 16 et 17 novembre.

- PARIS PHOTO 2001, SALON INTERNATIONAL EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE, 15 novembre – 18 novembre, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris, tlj 11h-20h, vendredi 11h-22h ; catalogue, 360 p., 100 francs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°136 du 9 novembre 2001, avec le titre suivant : La photographie tient salon

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque