Incendie - Musée

La maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie victime d’un incendie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2025 - 370 mots

SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Le feu a atteint le premier étage du Centre international du surréalisme, endommageant des œuvres.

La Maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. © Association de la Rose Impossible – Isa Malbec, 2018, CC0 1.0
La Maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.

Le surréaliste André Breton (1896-1966) écrivait en 1951, en découvrant le village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot : « J'ai cessé de me désirer ailleurs ». La maison qu'il avait acquise la même année dans ce village, devenue aujourd'hui le Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale, a été victime d'un début d'incendie dans la soirée du lundi 3 mars, vers 23h30. Les flammes se sont propagées au premier étage de la maison du XIIIe siècle, classée monument historique en 1923. Aucune victime n’est à déplorer, seulement des dégâts matériels.

Dès que l'alarme incendie a retenti, le conservateur du musée, Clément Gaësler, ainsi que des élus et des employés municipaux se sont précipités dans le bâtiment pour récupérer les œuvres. « On a essayé d’éteindre ce que l’on pouvait », a confié le maire Frédéric Decremps à France 3 « mais c’était bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. »

L'intervention d'une soixantaine de pompiers, qui ont réussi à éteindre l'incendie vers 2 heures du matin, a permis de sauver 95« % des œuvres du musée. Une malle contenant des éléments de la collection d'André Breton a toutefois été détruite, selon France 3, ainsi qu’une sculpture de Michel Dintrich, un élément de la pipe d’André Breton et deux œuvres de Lou Dubois et Ody Saban, selon La Dépêche.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie qui s'est déclaré alors que le bâtiment avait fait l’objet d’une rénovation récente, « On a terminé la rénovation l’an dernier. Le bâtiment est tout neuf. On se dit que si c’est un problème électrique, comment ça peut arriver, quoi. Des œuvres ont brûlé. C’est dur », a confié à France 3 le maire.

Le musée a fait un appel au don sur son site internet, expliquant que les dégâts (système électrique, système audiovisuel, mobiliers détruits, quelques murs et plafonds endommagés, suie en quantité à nettoyer) « étaient suffisamment importants pour bouleverser notre calendrier et mettre en péril toutes les activités que nous souhaitons pour cette année ».

La Maison d’André Breton a été acquise par la municipalité en 2016 et accueille des expositions, sert de résidence d'artistes et de centre de recherche universitaire.
 

INFORMATION

Faire un don au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale : ciscm.fr/faire-un-don

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque