La Frick Collection veut s’agrandir ; La Fondation Giacometti ouvrira un espace d’exposition ; Le Qatar fait un don ; L’Allemagne et Israël recherchent les œuvres spoliées

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 18 juin 2014 - 307 mots

La Frick Collection veut s’agrandir
New York n La Frick Collection à New York a présenté ses projets d’agrandissement. Le musée devrait ajouter 3 900 mètres carrés de surface à l’espace actuel, comprenant un accueil plus vaste, de nouvelles galeries, des salles de bibliothèque ou encore des laboratoires de conservation. Néanmoins, ce projet doit encore être approuvé par la New York City Landmarks Commission qui a l’oreille des habitants du quartier, très soucieux de leur environnement. Le cabinet d’architecture Davis Brody Bond a été chargé de la conception de ce projet dont les travaux devraient débuter dès le printemps 2017, si toutefois il est validé.

La Fondation Giacometti ouvrira en 2015 un espace d’exposition
Paris n Avec le remplacement de Véronique Wiesinger par Catherine Grenier à la tête de la Fondation Giacometti, les administrateurs voulaient apaiser les relations de la Fondation engagée dans de multiples procès et l’inscrire dans une démarche plus positive que la seule lutte contre la contrefaçon. Elle devrait disposer d’un nouveau lieu fin 2015 à proximité de la Fondation Cartier à Paris pour y organiser des expositions dossiers et s’ouvrir plus largement aux chercheurs.

Le Qatar fait un don pour la protection du patrimoine
Doha n À l’occasion de l’ouverture de la cérémonie d’ouverture du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Doha, le Qatar a annoncé le don de 10 millions de dollars en faveur de la protection du patrimoine. La 38e session du comité de l’Unesco se tient du 15 au 25 juin 2014 et devrait notamment étudier la demande d’inscription de la Grotte Chauvet.

L’Allemagne et Israël recherchent les œuvres spoliées
JÉrusalem-Berlin n Par un accord signé le dimanche 15 juin, l’Allemagne et Israël s’associent pour mener des recherches conjointes dans leurs musées afin de déterminer la provenance des œuvres spoliées par les nazis et les restituer à leurs héritiers.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°416 du 20 juin 2014, avec le titre suivant : La Frick Collection veut s’agrandir ; La Fondation Giacometti ouvrira un espace d’exposition ; Le Qatar fait un don ; L’Allemagne et Israël recherchent les œuvres spoliées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque