Dimanche 29 novembre 2020

Tunisie

La déco selon Ben Ali

Ses villas étaient décorées par des pièces des musées

Le Journal des Arts

Le 1 mars 2011 - 278 mots

Après la chute du président tunisien Ben Ali, aujourd’hui dans le coma, les membres de son clan ont déserté les différentes résidences de luxe qu’ils occupaient. Une visite des lieux a révélé la fâcheuse tendance du cercle présidentiel à se fournir dans les musées d’antiquités du pays pour décorer leurs intérieurs.

TUNIS - Des objets d’art et des antiquités provenant des principaux musées tunisiens ont été retrouvés dans les résidences abandonnées de l’ancien président de la Tunisie Zine el-Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir en février. Un grand nombre de pièces confisquées chez les Ben Ali proviennent du Musée national du Bardo, à Tunis. D’après Samir Aounallah, président du comité des musées tunisiens, l’épouse du président, Leïla Ben Ali, s’est servie en objets (mosaïques, fresques…) pour décorer les villas familiales.
Les images diffusées par la chaîne arabe Al Arabiya montrent l’entrée et les abords de la piscine de la résidence en bord de mer de la fille de l’ancien dirigeant décorés de pièces et statues antiques. Si, comme le précise Samir Aounallah, la plupart des « objets trouvés dans les villas du clan Ben Ali ont été restitués à leurs collections d’origine », les sites archéologiques n’ont pas été épargnés : « Je sais de source sûre que des sites au cap Bon ont été dépouillés ». Le directeur général du Conseil international des musées (ICOM), Julien Anfruns, indique que plusieurs archéologues et conservateurs sont actuellement sur place pour recenser les dégâts éventuels et revoir les inventaires des musées du pays. Malgré les violences, les institutions culturelles ont été dans l’ensemble bien protégées. « Les gens ici comprennent très bien l’importance de leur préservation », assure Julien Anfruns.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°342 du 4 mars 2011, avec le titre suivant : La déco selon Ben Ali

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque