Dimanche 15 décembre 2019

La Commission du Vieux Paris fait peau neuve

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 mars 2004 - 142 mots

PARIS - Organisme fondé en 1897, chargé de conseiller la mairie sur la préservation du patrimoine de la capitale, la Commission du Vieux Paris a été profondément remaniée.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a présenté à l’Hôtel de Ville sa nouvelle équipe le 10 février. Cette commission était jusqu’alors composée de 40 membres nommés à vie, auxquels s’ajoutaient des élus. La nouvelle commission est composée de 40 personnalités qualifiées (historiens, conservateurs, experts en patrimoine) et de 15 élus. Conformément au code des collectivités territoriales, leur mandat court jusqu’en 2007, fin de la mandature du maire. Le secrétaire général de la commission est François Loyer, ancien directeur de l’École de Chaillot (institution qui forme les architectes des bâtiments historiques). Bertrand Delanoë a annoncé récemment que 3 500 parcelles supplémentaires de la capitale seraient concernées par le programme de protection du patrimoine.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : La Commission du Vieux Paris fait peau neuve

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque