Mercredi 11 décembre 2019

La Cité enfouie

Le Journal des Arts

Le 20 novembre 1998 - 255 mots

Inspirés par la réalisation de I. M. Pei au Louvre, les dirigeants chinois prévoient de construire une extension souterraine au Musée du Palais, dans la Cité interdite. Malgré les controverses soulevées par un tel projet et l’existence de règles strictes liées au classement du site par l’Unesco, Pékin annonce l’ouverture de ce nouvel espace pour la fin 2000.

PÉKIN (de notre correspondante) - Le Musée du Palais, fondé en 1925 pour accueillir les collections impériales des dynasties Ming et Qing (1368-1911), s’est développé rapidement et abrite aujourd’hui la plus riche collection muséale de Chine, avec quelque 930 000 pièces. En creusant et en aménageant 10 900 m² supplémentaires sous la cour Shangsiyuan, dans la partie sud-est du musée, 10 000 nouvelles œuvres pourraient être exposées, réparties sur deux étages souterrains. Ce projet au sein de la Cité interdite est bien évidemment sujet à controverse, et la presse a publié les rapports des géologues qui ont étudié le site afin de déterminer quels seraient les effets de cette construction sur les bâtiments anciens environnants.

Même si pour l’instant, très peu d’informations ont filtré concernant le programme architectural et le mode de sélection des candidats, il a été annoncé officiellement que la construction combinerait des éléments modernes et traditionnels, et serait dotée de systèmes de sécurité et de surveillance plus efficaces que ceux aujourd’hui en place. Reste à savoir si les obligations qu’implique le classement de la Cité interdite au Patrimoine mondial de l’Unesco seront intégralement respectées, tel le devoir de conserver systématiquement les éléments architecturaux existants.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°71 du 20 novembre 1998, avec le titre suivant : La Cité enfouie

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque