Musée

La 19e Nuit européenne des musées

Par Louise Wagon · Le Journal des Arts

Le 10 mai 2023 - 437 mots

Samedi 13 mai, la plupart des musées français ouvrent gratuitement leurs portes, l’occasion de redécouvrir les lieux en nocturne.

Le Musée de Cluny, de nuit. © Jean-Marie Heidinger
Le Musée de Cluny, de nuit.
© Jean-Marie Heidinger

France et Europe. Comme chaque année, de nombreux musées accueillent gratuitement les visiteurs partout en France et en Europe, samedi 13 mai, pour la Nuit européenne des musées. Créée en 1999 sous le nom de « Printemps des musées », la manifestation, élargie en 2001 à tous les musées du Conseil de l’Europe, se tient traditionnellement le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées, organisée par le Conseil international des musées (Icom).

Contrairement aux premières éditions qui s’étalaient du début de soirée jusqu’à 1 heure du matin, la plupart des musées ferment désormais leurs portes entre 23 heures et minuit, voire en début de soirée pour nombre d’entre eux. C’est le cas du Musée Cognacq-Jay ouvert jusqu’à 22 heures, de la Maison de Victor Hugo ouverte de 15 heures 30 à 22 heures ou encore du Musée Delacroix ouvert de 17 heures 30 à 21 heures.

Des contenus originaux

Chaque année, les musées rivalisent d’ingéniosité pour proposer des animations originales et attractives. Le Musée d’Orsay (18h-23h) met à l’honneur son exposition « Pastels : de Millet à Redon », ainsi que la réalisation d’une fresque par les étudiants de l’École des beaux-arts de Paris. Il a également mis en place des ateliers dans la nef. Le Musée des beaux-arts – Palais Rohan de Strasbourg (19h-minuit) organise de nombreuses visites guidées, des ateliers familles, des interventions d’élèves ou encore la visite « Musée pour tous » avec des jeux et conversations entre étudiants. Le Musée des beaux-arts de Blois sensibilise les publics aux effets spéciaux lors d’une projection lumineuse et sonore, tandis qu’au Compa – Conservatoire de l’agriculture de Chartres, les visiteurs peuvent assister à une performance chorégraphique en plein cœur du musée, imaginée par l’artiste Marie Poirier et réalisée par les élèves de primaire de la ville.

Nuit européenne des musées 2023. © Ministère de la Culture
La Nuit européenne des musées.
© Ministère de la Culture

Cette année, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif intitulé « La classe, l’œuvre ! » qui permet à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d’une soirée, se faire passeur de culture. Ce dispositif vise à diversifier les modes de visite et à convier un public familial grâce aux médiations qu’ont préparées les élèves.

L’événement attire chaque année, et depuis son origine, 2 millions de visiteurs, selon le ministère de la Culture qui parvient à indiquer le niveau de fréquentation le lendemain même. Une fréquentation cependant nettement inférieure aux 12 millions de personnes qui participent aux Journées du patrimoine qui ont lieu en septembre.

Information

Consulter le programme de la 19e Nuit européenne des musées

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°611 du 12 mai 2023, avec le titre suivant : La 19e Nuit européenne des musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque