Château royal de Blois

Type de lieu
Musée

Château incontournable du Val de Loire, Blois présente un panorama de l’architecture française du Moyen-âge aux Temps Modernes et abrite un riche musée des Beaux-arts.

Château parmi les plus importants du Val de Loire, Blois offre un panorama de l’architecture française de la fin du Moyen-âge au XVIIe siècle. Résidence de dix reines et sept rois, il évoque l’exercice du pouvoir et la vie quotidienne durant la Renaissance à travers ses décors polychromes, son mobilier et ses riches collections d’œuvres d’art. Parmi les premiers sites à faire l’objet d’une grande campagne de restauration au XIXe siècle, réalisée par Félix Duban, le château royal de Blois a servi de modèle à la recréation de nombreux décors palatiaux disparus. Véritable château-musée il conserve quelques 30 000 œuvres, présentées en partie dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors des expositions temporaires. Au sein de l’aile François Ier la présentation est axée sur les arts décoratifs à la Renaissance à la cour des rois de France, mais aussi sur le style néo-renaissance né au XIXe siècle de la fascination des artistes pour cette époque et son histoire. Les appartements royaux aménagés pour Louis XII et Anne de Bretagne, abritent le musée des Beaux-arts de Blois depuis 1869. Ses huit salles et sa galerie présentent une sélection de peintures, sculptures et tapisseries du XVIe au XIXe siècle.

Informations pratiques
CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Château
Blois 41000
Centre-Val de Loire
France

Horaires
De 9h à 18h30 du 1 septembre au 30 septembre - De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du 2 janvier au 31 mars.De 9h à 18h30 du 1 avril au 30 juin. De 9h à 19h du 1 juillet au 31 août. De 9h à 18h du 1 octobre au 3 novembre. De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du 4 novembre au 31 décembre.
Jour de fermeture
Fermé le 25 décembre et le 1 er janvier.
Contact
www.chateaudeblois.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque