Mardi 22 septembre 2020

Katia Baudin, directrice de musée

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 25 août 2016 - 355 mots

DIRECTRICE DE MUSÉE - « Quand on a le feu intérieur, on ne peut que réussir ce que l’on entreprend ! » Une curiosité jamais épuisée anime constamment Katia Baudin.

Directrice adjointe du Musée Ludwig de Cologne, elle prend le 1er septembre 2016 la direction des musées d’art de la ville de Krefeld, une citée située en Rhénanie Nord-Westphalie célèbre pour son industrie textile. Le Kaiser Wilhelm Museum et les joyaux architecturaux de la fin des années 1920 que sont les villas Haus Lang et Haus Esters forment l’ensemble des musées d’art de Krefeld. Née de mère allemande et de père français, Katia Baudin quitte la France pour New York à l’âge de six ans. Elle grandit à Long Island avant de poursuivre des études de commerce international et d’histoire de l’art à la Hofstra University. Après des stages au MoMA et dans d’autres musées new-yorkais, elle revient en Europe. Elle passe une année en Allemagne avant de regagner Paris où, pendant deux ans, elle fait du conseil en stratégie d’entreprise. Puis elle reprend des études d’histoire de l’art à Paris IV Sorbonne et consacre son Master II à Otto Dix. Encouragée par Serge Lemoine, Katia Baudin participe aux expositions Kurt Schwitters et Robert Morris au Centre Pompidou. Elle dirige le Frac Nord-Pas-de-Calais avant de prendre la direction de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg jusqu’en 2007. Auteur de plusieurs ouvrages sur le design et l’art contemporain, Katia Baudin a organisé plus de quarante expositions et rédige une thèse de doctorat intitulée : « Glissements identitaires : art et design, questionnements actuel sur le statut de créateur ».

Dates

1967 : Naissance à Neuilly-sur-Seine

1993-1995 : Collabore aux rétrospectives Kurt Schwitters et Robert Morris au Centre Pompidou, Paris

1997-2004 : Dirige le Frac Nord-Pas-de-Calais

2004-2007 : Directrice de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

2008 : Nommée directrice adjointe du Musée Ludwig de Cologne (Allemagne)

2010 : Organise la Triennale de petite sculpture à Murska Sobota (Slovénie)

2014 : Reçoit le prix de l’exposition de l’année 2014 attribué par la section allemande de l’AICA

2016 : Nommée directrice des musées d’art de Krefeld (Allemagne)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°693 du 1 septembre 2016, avec le titre suivant : Katia Baudin, directrice de musée

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque