Mardi 25 septembre 2018

Restitutions

Les héritiers de Piet Mondrian réclament quatre oeuvres à un musée allemand

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2018 - 228 mots

L’artiste hollandais Mondrian avait-il donné ou prêté quatre de ses toiles au Musée Kaiser Wilhelm ?

Le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld en Allemagne
Le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld en Allemagne
Photo Hans Peter Schaefer, 2005

Les ayants droit de Piet Mondrian et le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld situé dans le nord-ouest de l’Allemagne sont en conflit au sujet de quatre oeuvres du pionnier de l’abstraction, selon The New York Times. Pour la ville, qui gère le musée spécialisé dans l’art d'après-guerre, les oeuvres sont des dons du peintre. Pour les héritiers de Mondrian, le peintre aurait simplement prêté les œuvres il y a 90 ans.  La difficulté vient de ce qu’aucun document n’indique l’origine de l’arrivée des oeuvres au sein de la collection. 

Les ayants droit ont fait appel à un avocat spécialisé dans la restitution d’objets d’art, Gunnar Schnabel, et une experte en provenance d’art, Monika Tatzkow. Tatzkow a passé trois ans à reconstituer l’historique de ces oeuvres, en remontant jusqu'à leur création en 1920. 

Mondrian, <em>N VII</em>, 1925, collection Kaiser Wilhelm museum, Krefeld, Allemagne
Mondrian, N VII, 1925, collection Kaiser Wilhelm museum, Krefeld, Allemagne
©Kaiser Wilhelm museum

Piet Mondrian (1872-1944) est un des pionniers de l’abstraction, d’origine hollandaise il a fui pendant la Seconde Guerre mondiale, cela pourrait expliquer pourquoi le musée abrite ses oeuvres. Selon Monika Tatzkow, Mondrian s'éteignit à New York en pensant qu’elles avaient été détruites par les nazis. 

Comme le relate The New York Times, le musée a décidé d’entreprendre une recherche sur la provenance des oeuvres d’art de sa collection. Concernant l’affaire Mondrian, le musée engagera un expert pour en vérifier la provenance. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque