Mercredi 21 février 2018

Julien Beneyton

La réalité telle quelle

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 15 décembre 2008

Un sans domicile fixe entouré de tout son barda, une famille d’immigrés qu’on vient de jeter dehors, un paysage de Mauritanie haut en couleur, une scène de rue à New York, le portrait d’un de ses rappeurs préférés, etc., le tout représenté dans les moindres détails.

Julien Beneyton est peintre. Il porte sur le monde un regard d’une extrême acuité, nous invitant à en découvrir ce que nous ne voyons pas toujours. Peut-être ce que nous ne voulons pas voir. Julien Beneyton est peintre. Un peintre d’un réalisme poussé jusque dans ses retranchements. Mais aussi un dessinateur au trait pointé et depuis peu un sculpteur très émouvant.
Originaire de l’Isère, né en 1977, il est sorti de l’École des beaux-arts de Paris en 2001 avec les félicitations, puis repéré par Christian Bernard, le directeur du Mamco de Genève [lire L’œil n° 605]. La peinture, Beneyton en a fait son médium de prédilection, un moyen d’expression nécessaire et suffisant. S’il a beau être passionné de hip-hop, être fou de musique rap, il faut l’écouter parler de peinture. De la passion qu’il en a. Du temps qu’il lui donne. Du plaisir qu’elle lui procure malgré toutes les difficultés qu’il y a à la réinventer sans cesse. D’autant plus, comme c’est le cas lorsque l’on travaille dans quelques petites dizaines de mètres carrés partagés par cinq artistes   ! Un artiste plein d’avenir, à suivre sans plus tarder.

Biographie

1977
Naissance à Grenoble.

1995
Intègre un BTS graphisme et publicité à Paris.

1997
Entre à l’École des beaux-arts de Paris.

2002
Collabore avec la galerie Alain Le Gaillard.

2004
Voyage en Pologne.

2006
S’installe plusieurs mois à New York.

2007
Exposition « Peinture(s)/génération 70 ».

2008
Entre dans la collection du Fnac.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°609 du 1 janvier 2009, avec le titre suivant : Julien Beneyton

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque