Annoncée par Emmanuel Macron et portée par l’Institut français, cette nouvelle Saison est dirigée par la metteuse en scène marseillaise.
Paris. Issue du monde de théâtre, Julie Kretzschmar (née en 1972) a été nommée conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. Après des études de droit, la metteuse en scène s’est formée au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. Nombre de projets artistiques qu’elle a menés ont trait à la Méditerranée, aux pays arabes et au continent africain. Elle a ainsi collaboré avec des écrivains et dramaturges du Maghreb, dont Mustapha Benfodil et Kamel Daoud, et plus récemment des écrivains du Congo et des Comores. Depuis 2022, elle mène un projet à la croisée du théâtre et des arts plastiques avec le photographe franco-algérien Bruno Boudjelal, portant sur les parcours des jeunes migrants en Méditerranée : cette création a été présentée en Italie et en Tunisie avec le soutien de l’Institut français. Julie Kretzschmar dispose donc d’un large réseau de partenaires artistiques en France et dans les pays méditerranéens, d’autant qu’elle dirige une structure culturelle basée à Marseille à la Friche la Belle-de-Mai. Enfin elle a créé en 2006 à Marseille un festival de théâtre, « Rencontres à l’échelle », autour des créations du Maghreb et des pays du « Sud global ».
Pour autant, la programmation de la Saison ne sera pas exclusivement consacrée au théâtre, car selon l’Institut français, il s’agit d’aller « au-delà du champ culturel » pour englober les questions de société et le champ entrepreneurial. Cette Saison devrait s’adresser aux « artistes, entrepreneurs et innovateurs », ainsi qu’à la jeunesse et aux « sociétés civiles » d’une dizaine de pays limitrophes de la Méditerranée (liste non encore connue). Comme ce fut le cas pour la Saison Africa 2020, il s’agira de projets coproduits avec les pays partenaires, axés sur des résidences d’artistes et « une circulation vertueuse de création et d’énergie », selon les mots d’Emmanuel Macron en 2023. La Saison se tiendra sous la houlette de l’Institut français, et l’Élysée gardera un œil dessus, notamment via l’ambassadeur spécial pour la Méditerranée, Karim Amellal (lire le JdA no 616, 8 sept. 2023). Car ce n’est pas un hasard si c’est à Marseille que le président a annoncé la Saison Méditerranée 2026. En juin 2023, il situait la Saison Méditerranée dans la continuité d’Africa 2020 comme de l’ambitieux projet de 2021 visant à rénover la deuxième ville de France. Plus largement, cette Saison découle de la rencontre internationale « Sommet des deux rives » (2019) et du Forum des mondes méditerranéens (2022) : la nomination de Julie Kretzschmar s’inscrit dans une ligne directrice clairement marseillaise.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Julie Kretzschmar, commissaire générale de la « Saison Méditerranée 2026 »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°647 du 17 janvier 2025, avec le titre suivant : Julie Kretzschmar, commissaire générale de la « Saison Méditerranée 2026 »









